Ulzhan Baibussynova

Ulzhan Baibussynova

Ulzhan Baibussynova, est née en 1973 non loin de Kzyl-Orda. Ses parents invitaient fréquemment des Jyrau et les histoires épiques qu’ils chantaient au cours de longues soirées, la fascinaient toujours. Douée d’une mémoire phénoménale, elle récitait des épisodes d’épopées avant même d’aller à l’école et montra une aptitude exceptionnelle au chant guttural propre à l’art des Jyrau.

La tradition lui fut transmise par Chamchat Tulepova, qui créa après la seconde guerre mondiale la première école de femme Jyrau. Art réservé aux hommes depuis des siècles, elle reçut l’enseignement de son père, car ce dernier n’eut aucun fils. Ulzhan Baibussynova continua ensuite ses études à l’université. Elle a réalisé un travail de récolte de manuscrits et d’enregistrements de vieux Jyrau qui a fait l’objet de sa thèse de doctorat l’Islam et l’art des Jyrau Kazakh" présentée en 2001.

Elle joue de la dombra, luth à deux cordes,qui est depuis des siècles le symbôle de l'identité culturelle Kazakh. Elle enseigne la dombra et le chant épique dans une école d’Almaty. Son approche est très traditionnelle et, se détachant des belles histoires épiques, elle s’ouvre de plus en plus aux réflexions philosophiques propres à son art. Son travail scientifique enrichit constamment son jeu et, retournant à ses racines, elle redonne ses couleurs à un art en perdition qui renaît aujourd’hui grâce à ces quelques musiciens qui ont préservé le lien fragile entre la modernité et le monde des ancêtres.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Ulzhan Baibussynova

The Children of Herakles

MC93, Bobigny

du 20 nov. au 1 déc. 2002
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Euripide
  • Mise en scène : Peter Sellars
  • Avec : Cornel Gabara, Albert S., Julyana Soelistyo, Jan Triska, Elaine Tse, Brenda Wehle, Michel Polac, Ulzhan Baibussynova
Spectacle en anglais surtitré. Après la mort de leur père, les enfants d’Héraclès sont exilés par un régime politique hostile. Ils fuient de pays en pays mais chaque frontière se ferme devant eux jusqu’à leur arrivée à Athènes, la cité démocratique. Il y a 2400 ans de cela, Euripide écrivait une pièce sur les réfugiés qui aurait pu être écrite ce matin même. Une pièce courageuse, emplie d’humanité, très engagée politiquement, un théâtre à l’humour grinçant où se succèdent renversements de situation et transitions miraculeuses. La parole puissante d’Euripide nous parvient d’un temps où le théâtre contribuait fortement à la construction politique et sociale de la cité.