Thomas Ress

Thomas Ress

Thomas Ress est né en 1986 à Mulhouse. Il a depuis toujours fréquenté le milieu du théâtre en tant que comédien et metteur en scène avant de se professionnaliser en 2008 en parallèle à ses études d’Art du Spectacle.

Il présente en 2008 à la Filature - Scène Nationale de Mulhouse sa première création professionnelle, Fraternité, spectacle de cirque, danse et théâtre évoquant les rapports au corps d’un frère et d’une soeur à travers toutes les étapes de la vie. En 2009, il met en scène l’ensemble de cuivres Elektra dans Délires cuivrés à L’Allan - Scène Nationale de Montbéliard, une proposition sur la schizophrénie et les maladies mentales face à la musique. Il crée en 2010 La Tour de la Défense de Copi, qui sera repris au Vingtième Théâtre à Paris pendant un mois. La même année il obtient une résidence avec la Compagnie des Rives de l’Ill au Centre Culturel d’Illzach, dont le soutien est pérennisé : toutes les créations de la compagnie y verront le jour.

Suivront La Métamorphose d’après Kafka, présenté au Théâtre du Rempart lors du Festival d’Avignon 2011 ; Ladies - Macbeth d’après Shakespeare, Liberté, une création originale en écho à Fraternité ; Silence complice de Daniel Keene... Les Mains d’Edwige au moment de la naissance de Wajdi Mouawad est sa dernière création, présentée pour la saison 2014-2015 en Alsace.

Impliqué au niveau régional, Thomas Ress crée également des formes théâtrales de rue qui investissent des lieux non théâtraux ; passionné de transmission et de pédagogie théâtrale, il intervient également en tant que formateur et en milieu scolaire.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Thomas Ress

Silence complice

Vingtième Théâtre, Paris

le 6 janv. 2015
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Daniel Keene
  • Mise en scène : Thomas Ress
  • Avec : Loïc Risser, Sylvain Urban
Grâce à leur lévrier Silence complice, Bill et John, deux gars paumés et manipulés, entrevoient la fin de leurs galères. Après une première course prometteuse, les deux acolytes décident de tout miser sur leur nouveau gagne-pain. Entre espoir et désillusion, une pièce vive et captivante, teintée d’un humour décalé.
La Tour de la Défense

Vingtième Théâtre, Paris

du 6 févr. au 17 mars 2013
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Copi
  • Mise en scène : Thomas Ress
  • Avec : Ayouba Ali, Virginia Danh, Guillaume Ferrandez, Franck Jouglas, Nicolas Phongpheth, Romain Sandère
Un couple d’homosexuels qui ne s’aime plus, une jeune femme sous acide et de plus meurtrière, Micheline, un travelo mythomane et Ahmed, jeune éphèbe, passent la soirée au treizième étage d’une tour de la Défense…