Thérèse Quentin

Thérèse Quentin

La comédienne Thérèse Quentin est née le 5 juillet 1929 à Ixelles en Belgique.

Elle suit à Paris les cours de Tania Balachova avant d’entreprendre une longue carrière théâtrale, cinématographique et télévisuelle.

Au théâtre, elle a joué Ionesco : La Cantatrice Chauve, mise en scène Nicolas Bataille ; La Leçon, mise en scène Marcel Cuvelier ; Le Roi se meurt, mise en scène Jacques Mauclair ; Ionesco au T.N.P., mise en scène Roger Planchon.

Parmi d’autres : Oblomov de Goncharov, La lettre perdue de Caragiale, Demain une fenêtre sur rue de Jean-Claude Grumberg, L’augmentation de Georges Pérec , Je ne me souviens plus de rien d'A. Miller, Ma femme d'Anton Tchékhov, Elle, elle et elle de C. Vallabrègues, Théâtre en miettes d'Eugène Ionesco, Le domaine des femmes d'Anton Tchékhov, mises en scène M. Cuvelier, Iphigénie Hôtel de Michel Vinaver, mise en scène A. Vitez, Douce Nuit d'H. Muller, mise en scène A. Barsacq, Le Belvédère d'Odon von Horvath, mise en scène Agathe Alexis, Histoire de « On » et Votre maman de Jean-Claude Grumberg.

Au cinéma et à la télévision, elle a tourné notamment dans Le Grand Meaulnes (Gabriel Albicoco), Les Aventuriers (Robert Enrico), Je suis Pierre Rivière (Christine Lipinska), Voyage en grande Tartarie (Jean-Charles Tachella), Diabolo menthe (Diane Kurys) et récemment dans L’Ombre des femmes (Philippe Garrel), Ainsi soient-ils (Rodolphe Tissot)…

Elle était la femme de l’acteur, metteur en scène et auteur Marcel Cuvelier (décédé le 6 janvier 2015) et la mère de l’actrice Marie Cuvelier.

Elle est décédée à Paris le vendredi 20 février 2015 dans sa 86ème année.


Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Thérèse Quentin

Histoires de On

Théâtre de la Huchette, Paris

du 13 févr. au 29 avr. 2002
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jean-Claude Grumberg
  • Mise en scène : Marcel Cuvelier
  • Avec : Marcel Cuvelier, Nicolas Bataille, Yvette Caldas, Stéphanie Chodat, Claude Petit, Thérèse Quentin
" J'ai toujours écrit des pièces courtes, j'aime ça, et puis ça va plus vite que les longues, encore que… Quoi qu'il en soit, de Michu à Sortie de théâtre, un échantillonage d'une quarantaine d'année de griffonnage sur un coin de table s'affiche… " Jean-Claude Grumberg (nov. 2001)
Le domaine des femmes

Théâtre de la Huchette, Paris

du 15 sept. au 30 déc. 1999
CLASSIQUE Terminé
  • De : Anton Tchekhov
  • Mise en scène : Marcel Cuvelier
  • Avec : Jean-Michel Bonnarme, Yvette Caldas, Marie Cuvelier, Thérèse Quentin, Christian Termis
Trois portraits de femmes douloureuses mais toujours prêtes à rire, toujours pleines d'espoir, comme toutes les femmes de Tchékhov.