Sylvie Valayre

Sylvie Valayre

Sylvie Valayre, née à Paris, suit des études anglo-américaines (DEA de sociologie du Cinéma Américain) quand une rencontre, celle de Placido Domingo dans Otello, décide de sa vocation.

Elle entre au Conservatoire de Paris dans les classes de Christiane Eda-Pierre et de Gabriel Bacquier ainsi que de Régine Crespin.
Elle participe aux Master Classes de Cathy Berberian, Galina Vichnevskaia, Gino Bechi et Paul von Schilawsky à Florence, de Giuseppe Di Stefano à Montpellier... Ce dernier la choisira, plus tard, pour partager un concert au Châtelet. ?
En 1990 à Vérone elle rencontre le ténor italien Sergio Tedesco qui l’aide à développer sa voix et à débuter, à deux mois d’intervalles, La Traviata et Tosca.

Elle est très vite engagée dans les grands rôles mozartiens ( La Contessa dans Le nozze di Figaro, Donna Elvira dans Don Giovanni, Fiordiligi dans Così fan tutte, Pamina dans La flûte Enchantée) ...

Son troisième rôle fut dans La Fiancée du Tsar de Rímsky Korsakov à l’Opéra de Rome, choisie par M. Rostropovitch et Galina Vichnevskaia, puis Mimi de La Bohême, Tosca, Magda de La Rondine, La Traviata, Norma, Fidélio, Manon et Thais de Massenet, Adina de L’Elisire d’Amore, Liù de Turandot, L’Infante du Nain [ou L’Anniversaire de L’Infante] de Zemlinsky, La Voix Humaine de Poulenc, etc...

En 1995 Sylvie Valayre joue pour la première fois Lady Macbeth (Macbeth), qui allait devenir l’un de ses rôles fétiches, en tournée aux Pays Bas.

A partir de 1994, elle chante dans tous les principaux théâtres italiens, interprétant les rôles les plus divers : La Voix Humaine, (Trieste, Genova, Napoli), Cavalliera Rusticana (Trieste, Bologna) L’Heure Espagnole et Le Secret de Suzanne (Trieste), Madame Butterfly (Naples, Venise, Cagliari, Turin), Lady Macbeth de Macbeth (Gênes, Cagliari, Turin). Un répertoire très étendu que justifie pleinement ses 3 octaves.

Dès 1997, les plus grandes scènes internationales la sollicitent : Nabucco à Covent Garden, Elisabetta de Don Carlo, version italienne en 5 actes au Royal Albert Hall sous la Direction de M. Haitink, La Gioconda de Ponchielli à la Scala de Milan puis Madame Butterfly à l’ Opéra de San Francisco, avec Hélène de Jerusalem de Verdi au Carnegie Hall, Nabucco, Aïda et Tosca aux Arènes de Vérone ainsi que Macbeth à Paris, Tosca à Berlin … ou Magdalena d’André Chénier aux cotés de Placido Domingo et dirigée par M. Levine au Metropolitan de New York, Elektra de Strauss à Madrid, dirigée par Daniel Barenboim, Madame Butterfly à Tokyo avec M. Chung.

Depuis 2003, il y eut Turandot ( rôle de Turandot) à Berlin sous la direction de Kent Nagano, L’Impératrice dans Die Frau Ohne Schatten de Strauss à Berlin sous la baguette de M.Thielemann, sans oublier quelques reprises de Turandot à Berlin, Tosca au Met et à Víenne, Madame Butterfly à Chicago, Nabucco et La Gioconda à Zurich.
Ainsi que Salome à Braunchweig et Athènes avec la Philharmonie de Vienne, puis à Santa Cecilia, Tosca, Nabucco, et Fedora à Vienne, Salome à Tokyo, Tosca à Zurich, au Met de New York et à Washington, Aïda à Rome, aux Thermes de Caracalla sous la direction de Placido Domingo....

En 2007, après le rôle de Manon Lescaut, à l’ Opéra de Miami, elle enchaîne sur Macbeth (Lady Macbeth) au prestigieux festival de Glyndbourne puis est choisie par Alain Duault pour participer à un hommage à Maria Callas (diffusion France 3 le 08/09/07).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Sylvie Valayre

Le Triptyque (Il Trittico)

Opéra Bastille, Paris

du 4 au 27 oct. 2010
3h15 entractes inclus
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Giacomo Puccini
  • Mise en scène : Luca Ronconi
  • Avec : Juan Pons, Marco Berti, Eric Huchet, Mario Luperi, Oksana Dyka, Sylvie Valayre, Marta Moretto, Tamar Iveri, Luciana D'Intino, Barbara Morihien, Marie-Noëlle Vidal, Marie-Thérèse Keller, Amel Brahim-Djelloul, Claudia Galli, Cornelia Oncioiu, Ekaterina Syurina, Juan Francisco Gatell, Alain Vernhes, Roberto Accurso, Yuri Kissin, Christian Helmer, Ugo Rabec, Alexandre Duhamel
Qu’est-ce qui peut rassembler les quais de la Seine à Paris au début du XXe siècle, un couvent du XVIIIe, la Florence médiévale ? La nature humaine qui est la même partout et toujours. Philippe Jordan dirige ce rare chef-d’oeuvre de Puccini. En langue italienne.
Tosca

Opéra Bastille, Paris

du 24 oct. au 20 nov. 2007
2h45 entractes compris
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Giacomo Puccini
  • Mise en scène : Werner Schroeter
  • Avec : Catherine Naglestad, Sylvie Valayre, Vladimir Galouzine, Marcus Haddock, Franck Ferrari, Samuel Ramey, Wojtek Smilek, Christian Jean, Jean-Philippe Marlière, Yuri Kissin, Christian Tréguier
L'Opéra de Paris remet à l'affiche cette oeuvre de Puccini parmi les plus célèbres du répertoire, dans la mise en scène de Werner Schroeter. La distribution particulièrement riche permettra entre autres d'entendre Samuel Ramey et Catherine Naglestad.