Sylvain Bélanger

Sylvain Bélanger

Sylvain Bélanger est l’un des membres fondateurs du Théâtre du Grand Jour et le directeur artistique de la compagnie depuis sa création en 1998.

Sa mise en scène de Cette fille-là présenté à trois reprises à La Licorne et en tournée au Québec, lui a valu une nomination comme révélation à la Soirée des Masques 2005 (équivalent des Molières). Également pour le Théâtre du Grand Jour, il a mis en scène Moi chien créole créé en Martinique en 2007 et diffusé à Toulouse ainsi qu’à la Comédie-Française de Paris, à Montréal et au Centre National des Arts à Ottawa. Il a été à la barre d’événements socio-théâtraux innovateurs et rassembleurs, tels que Les Grands Responsables, Mai 02, liberté à la carte et Le sommet sur l’engagement, réunissant des artistes de plusieurs disciplines. Il a signé l’automne 2007 la mise en scène de la pièce Félicité d’Olivier Choinière, pour le Théâtre de La Manufacture.

Diplômé en interprétation de l’École nationale de théâtre en 1997, il a été dirigé par certains des metteurs en scène les plus réputés du Québec, notamment André Brassard (Le passé antérieur de Michel Tremblay en 2003, Autodafé d’Olivier Choinière en 1999), René Richard Cyr (24 poses (portraits) de Serge Boucher en 1999), Martine Beaulne (Roméo et Juliette en 1999) et Yves Desgagnés (Le nombril du monde en 1997). Au printemps 2007, on le retrouvait dans Le Périmètre de Frédéric Blanchette, au Théâtre d’Aujourd’hui.

Sylvain Bélanger a aussi interprété plusieurs rôles à la télévision. On le retrouve présentement toutes les semaines dans le populaire téléroman Annie et ses hommes à TVA. Il est également enseignant à l’École Nationale de Théâtre du Canada.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Sylvain Bélanger

Ce qui nous reste de ciel (Festival du Jamais Lu - Paris)

Théâtre Ouvert, Paris

le 21 oct. 2017
1 heure
CONTEMPORAIN Festival Lecture Québec Terminé
  • De : Kevin Keiss
  • Mise en scène : Sylvain Bélanger
À travers les histoires croisées de deux fratries, je m’interroge sur notre capacité de croyance. La croyance dans ce qu'on voit et qu'on est seul à croire. Seul à voir. Comment croit-on ? Comment est-on cru ? Quelle porosité entre la folie et la foi ? Je m’interroge sur notre faculté supposée à pouvoir affirmer le vrai et le faux. Sur nos nécessités de transcendance. Sur refus du Réel et l’appel de l’invisible.
Cette fille-là

TARMAC de la Villette, Paris

du 27 mai au 14 juin 2008
1h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Joan MacLeod
  • Mise en scène : Sylvain Bélanger
  • Avec : Sophie Cadieux
Au départ, un jeu d’enfants, une provocation, une bêtise… Ce sera Sofie la victime, la pouilleuse, l’exclue, celle dont on rit, celle dont on se moque parce qu’elle est trop petite ou trop grosse, parce qu’elle a un bouton de plus ou un amoureux de moins, parce qu’elle a de bonnes notes ou des mauvaises… Mais l’une d’entre elles a soudain compris qu’elle devait se confier. Une petite voix d’enfance. Une parole ingénue et maligne.