Simon Mayer

Simon Mayer

Originaire de la campagne autrichienne, Simon Mayer se passionne depuis toujours pour les formes folkloriques, qu’il aime à subvertir tout en conservant leur force de plaisir collectif. Formé à la danse au Ballet national de Vienne puis à P.A.R.T.S. à Bruxelles, il développe depuis une pratique chorégraphique mais aussi musicale. En 2009, il fonde le groupe Rising Halfmoon en tant que chanteur, guitariste et compositeur.

En tant que danseur, chorégraphe et musicien, il collabore dans les productions d’Anne Teresa de Keersmaeker / ROSAS (La Chanson), Wim Vandekeybus (Frisking) et Zita Swoon. En 2014, il publie l’album de musique Monkeymind.

Son répertoire chorégraphique comprend des solos, des duos et des pièces de groupe : Plume de plomb, Dancing, Monkeymind, SunBengSitting, Sons of Sissy et Oh Magic. Simon Mayer a également été artiste en résidence au Theatre de L’L à Bruxelles.

Il est le directeur artistique du Festival Spiel, qu’il a fondé avec ses frères. Il enseigne la danse contemporaine, la danse communautaire, la danse traditionnelle, les techniques de danse et de voix (à Impulstanz Wien, Steirischer Herbst et au sein d’autres festivals internationaux ; il est également professeur invité à la Konservatorium Wien Privatuniversität).

À Vienne, il a créé l’association Kopf Hoch. En 2017, il a reçu le prix Outstanding Artist du Austrian Chancellery et le Annerkennungspreis des Lande Oberösterreich en 2018.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Simon Mayer

Simon Mayer - Sunbengsitting

Théâtre de la Bastille, Paris

du 15 au 18 avr. 2019
1h15
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Traditionnel Terminé
  • Chorégraphie : Simon Mayer
  • Avec : Simon Mayer
En dialecte de la Haute-Autriche, sunbeng désigne le banc installé au soleil devant les fermes. Simon Mayer, lui-même né dans la campagne autrichienne, revisite à sa manière les traditions dont il est issu.