Sébastien Harrisson

Sébastien Harrisson

  • Itinéraire

Né en 1975 sur la rive sud du Saint-Laurent, Sébastien Harrisson a été formé à l’École nationale de Théâtre du Canada.

Il vit à Montréal, où il écrit pour la scène, la radio et la télévision.

Auteur d’une dizaine de pièces, il s’est imposé sur les scènes québécoises avec Floes (primée lors de sa création, 1999) et Titanica, la robe des grands combats (2001).

En France, ses textes ont été donnés en lecture à de nombreuses reprises au cours des dernières années et lui ont valu d’être accueilli comme auteur en résidence au sein de diverses structures, notamment à Limoges et à Bordeaux.

Boursier des Affaires internationales de la Ville de Paris à l’automne 2003, Sébastien Harrisson a travaillé avec les Nouvelles écritures théâtrales, le théâtre Artistic-Athévains et le Jeune théâtre national.

Traduit en flamand, en allemand, en anglais et en espagnol, son travail ne cesse de voyager et le révèle comme l’une des voix les plus novatrices de la dramaturgie québécoise actuelle.

  • Oeuvres

Titanica, la Robe des grands combats, théâtre
La Traite des peaux
Un petit renard affolé sur l'épaule du génie
Stanislas
French love song
, fiction radiophonique
d'Agatha à Jimmy, fiction radiophonique
La migration des centres, fiction radiophonique
Dialogue au fond d'un ruisseau
Le récit des roches, théâtre jeune public
La migration des centres, fiction radiophonique
Petit précis de mythologie contemporaine
Drame de paillettes pour gogo-boys
Le débarquement d'Oran, nouvelle
D’Alaska ou Une toute petite note au verso
Stanislas Walter Legrand.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Sébastien Harrisson

Titanica, la robe des grands combats

Théâtre Darius Milhaud, Paris

du 22 janv. au 19 févr. 2021
1h50
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Sébastien Harrisson
  • Mise en scène : Daniel Rochko
  • Avec : Gwendolyne Belle, Nicolas Bonjour, Marie-Thérèse Estivill, Emmanuel Fourcroy, Juliette Jouve, Ronan Le Dily, Léa Mélini, Laurent Ponty, Malik Yammouni

Quelle place pour la vie privée dans l’engagement politique ou artistique ?  Le cas de la lutte contre la gentrification des docks de Londres, en pleine crise sanitaire.

Titanica

Théâtre de la Commune, Aubervilliers

du 30 sept. au 14 oct. 2005
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Sébastien Harrisson
  • Mise en scène : Claude Duparfait
  • Avec : Claire Aveline, Loïc Brabant, Bénédicte Cerutti, Gilles David, Jean-Marc Eder, Philippe Girard, Annie Mercier, Judith Morisseau, Hélène Schwaller, Cyril Texier
Londres, à l’aube du XXIe siècle, dans les Docks, deux mondes se côtoient et vont se télescoper. D’un côté, une reine férue de botanique, figée dans le protocole, qui envisage un projet de jardin avec l’Argentine. De l’autre, une société clandestine de squatters, rebelles, immigrants illégaux, fantômes élisabéthains et poètes. Les Docks accueillent les containers remplis de plantes en réalité bien venimeuses. L’armée est sommée d’expulser les squatters qui pourraient être de gênants témoins. Parmi eux, traîne Titanica, œuvre d’art vivante créée en 1968, effigie de combats passés. Pour éviter le soulèvement des opprimés, la Reine Virginia Ière tente de conquérir cette icône déchue pour en faire le symbole de la conciliation. Mais l’art peut-il et doit-il fédérer ? Et au-delà animer les rêves d’une collectivité ?