Ronny Gold

Ronny Gold

Ingénieur du son et clavier

En 1980, Ronny a neuf ans et est chanteur soliste dans la chorale des Chevatim. Avec eux, il chante en première partie de Mort Schuman, Sacha Distel ou Schimi Tavori…

Entre 1987 et 1989, il écrit des arrangements pour Jonathan Bermudes et Bernard Ménez et signe l’arrangement de quatre albums des Chevatim. Il est aussi pianiste de John William.

En 1994, il crée le studio Gold. Il y réalise, arrange et enregistre deux albums pour Francis Lalanne (Flash Back et Face cachée), un album pour Francky Vincent et un autre pour Samy Goz.

Entre 1997 et 1998, il réalise, arrange et enregistre les albums d’Alabina ; le groupe connaît un succès mondial avec les titres Alabina, Salama Ya Salama, Lolaï, Baila Maria et Ya Mama, ya Mama.

Il réalise, arrange et enregistre également l’album A la media noche pour Kaoma ainsi que la Chanson officielle de la Coupe du monde de football, interprétée par Gloria Gaynor (celle-ci, en sus, le choisit pour diriger son orchestre).

De 1998 à 2001, il compose et assure la direction d’orchestre pour Larusso. Il réalise, arrange et enregistre l’album Inchallah de Latifa ainsi que deux chansons d’Idir : Pourquoi cette pluie ? (Jean-Jacques Goldman) et Les Trompettes de la renommée
(Georges Brassens).

Il réalise aussi Cici Kiz Alemde pour l’artiste turc Celik, titre qui, en 2001, sera numéro un en Turquie…

En 2002, il co-produit Les Reines de Saba dont le titre Dorbia (Tourne autour de moi) est le tube de la bande originale du film d’Alexandre Arcady, Mariage mixte. Il compose notamment sur celle-ci Veux-tu être ma femme, Max et Lisa ainsi que le générique
de début Tel père, telle fille.

En 2005, il enregistre et arrange deux titres pour I Muvrini, écrit des arrangements de cordes pour Enrico Macias et assure leur enregistrement.

En 2006, il compose, arrange et réalise l’album Violon Magic de Maurice Sellem ainsi que l’album Woman in love, de Sophia Nelson. Il réalise aussi l’hymne à la paix de Nourith.

En 2007, il enregistre et mixe l’album Coupé Decalé d’Afro Tech, l’album Black News de Saintdops ainsi que l’album Prière Profane de Laetitia Godès…

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Ronny Gold

Laetitia Godès - Prière profane

Déchargeurs, Paris

du 3 mars au 30 juin 2008
1h15
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Laetitia Godès
  • Mise en scène : Laetitia Godès
  • Avec : Laetitia Godès, Jacky Arconte, Alain Douïeb, Ronny Gold
Originellement comédienne, Laetitia Godès a écrit et co-composé 12 chansons qu’elle a réunies dans son premier album intitulé Prière Profane. Percussions et guitares aux rythmes parfois brésiliens, légereté et profondeur de « textes-poésies » subtilement ciselés, tel est l’univers qu’elle nous propose.