Roger Vontobel

Roger Vontobel

Né en 1977 à Zurich, il vit en Suisse et à Johannesburg, puis étudie le jeu aux États-Unis et présente sa propre adaptation des Estivants de Gorki. De 2001 à 2004, il suit une formation à la mise en scène à l’Université de Hambourg et fonde le collectif VONTOBELhamburg.

Il rencontre l’actrice Jana Schulz et entame avec elle une collaboration durable. Pour elle, il adapte Philotas de Lessing en un monologue, fi’lo :tas (2002), création aussitôt invitée dans les festivals européens. Il travaille au Thalia Theater de Hambourg et au Theaterhaus de Iéna, devient metteur en scène associé au Kammerspiele de Munich, au Deutsches Schauspielhaus de Hambourg et au Schauspielhaus d’Essen.

En 2006, élu metteur en scène de l’année par la revue Theater Heute, il reçoit le prix Gertrud Eysoldt pour sa mise en scène de La Toison d’or de Grillparzer.

Il se fait connaître par ses relectures audacieuses des oeuvres du répertoire (Kleist, Goethe, Grabbe, Schiller, Ibsen...), qu’il inscrit scéniquement dans notre monde contemporain et réinterprète à la lumière des questions posées par notre société (emprise des médias sur la réalité, mondes virtuels...). Considérant la mise en scène comme une véritable écriture scénique, sa lecture des textes contemporaines (Hilling, Mayenburg, Ravenhill...) ne s’arrête pas non plus à une interprétation littérale.

Il a dernièrement mis en scène Don Carlos de Schiller (prix Faust 2010 du meilleur metteur en scène), Penthésilée de Kleist, Les Labdacides d’après Sophocle, Eschyle et Euripide et Tous mes fils de Miller. À partir de 2011, il devient metteur en scène associé au Schauspielhaus de Bochum.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Roger Vontobel

Dans la jungle des villes

La Colline (Théâtre National), Paris

du 4 mai au 7 juin 2012
2 heures
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Bertolt Brecht
  • Mise en scène : Roger Vontobel
  • Avec : Clément Bresson, Rodolphe Congé, Cécile Coustillac, Anne-Lise Heimbuger, Arthur Igual, Sébastien Pouderoux, Philippe Smith
Brecht raconte ici une mue, celle d’un homme qu’un combat sans pitié révèle à lui-même pour le meilleur et pour le pire. Pour le jeune metteur en scène suisse-allemand Roger Vontobel, cet affrontement sauvage est un tremblement de terre qui secoue les fondements d’une société.