Roberto Frattini Serafide

Roberto Frattini Serafide

Poète italien né à Milan en 1972.

Après des études à l’Ecole normale supérieure de Pise en théorie théâtrale, Roberto Fratini Serafide devient assistant et co-dramaturge du chorégraphe Micha van Hoecke de 1995 à 1998. Il crée ses propres spectacles à Palerme en 1997-1998 avec la compagnie Substanz. Il est professeur de théorie de la danse à l’université de Pise depuis 2002 ainsi qu’au Conservatoire supérieure de danse de Barcelone depuis 2003.

Il donne également des conférences sur l’histoire de la danse et écrit des articles de théorie de la danse dans des revues italiennes et étrangères.

Enfin, il est l’auteur de Nodo Parlato, recueil de poèmes édité en 2000, chez Crocetti, en Italie. Depuis 2001, il travaille avec Caterina Sagna comme dramaturge et auteur des textes de scène des pièces Sorelline, Relation Publique, Heil Tanz, Basso Ostinato et P.o.m.p.e.i..

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Roberto Frattini Serafide

Bal en Chine

Théâtre de la Bastille, Paris

du 22 au 26 avr. 2013
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Caterina Sagna, Roberto Frattini Serafide
  • Avec : Alessandro Bernardeschi, Cécile Loyer, Mauro Paccagnella, Kenji Takagi, Chinatsu Kosakatani
Dans un immeuble de banlieue, des locataires aux préjugés tenaces sont en proie à des réactions xénophobes. L’arrivée d’une famille chinoise accroît encore les hostilités... La chorégraphe italienne Caterina Sagna explore une fois de plus un langage pluriel faisant éclater les frontières des disciplines. Dans ce huis clos chorégraphié, l’enfer c’est l’absence… Et l’imaginaire devient salvateur.
Catherine Sagna - Basso Ostinato

Théâtre de la Bastille, Paris

du 16 au 22 déc. 2006
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Caterina Sagna, Roberto Frattini Serafide
  • Avec : Alessandro Bernardeschi, Antonio Montanile, Mauro Paccagnella
Partir d'une situation que l'on pourrait qualifier de cocasse pour développer une multitude de questions en entremêlant les mots aux gestes, tel est le projet de cette pièce.