Philippe Geluck

Philippe Geluck

Philippe Geluck est né à Bruxelles en 1954. Comédien de formation, il joue longtemps au Théâtre National de Belgique et crée Un certain Plume de Michaux. Tout au long de sa carrière, Geluck s’illustre bien évidemment sur scène mais également à travers ses désormais célèbres dessins humoristiques. Il recueille par ailleurs très vite les honneurs du petit écran où il a animé depuis 1978 plus de 1500 émissions au ton mordant. Il présente ainsi Lollipop, une émission pour enfants devenue culte, et L’esprit de famille, un jeu diffusé en Belgique et outre- Quiévrain.

De 1988 à 1999, Geluck fait partie des gais lurons du Jeu des Dictionnaires. Il joue dès lors de ses bons mots sur les ondes de la RTBF au cours de cette émission quotidienne adaptée en télé durant deux saisons. C’est pendant La Semaine infernale, son complément du samedi, que naît Le Docteur G répond à vos questions.

En 91, avec Un peu de tout, il remporte le prix de l’émission la plus drôle à la Rose d’Or de Montreux. Quant à ses régulières apparitions médiatiques, elles sont toujours placées sous le signe de l’humour.

D’ailleurs, les Français le découvrent pour la première fois en 1992 sur les ondes dans Audimatraquage d'Isabelle Motrot sur France Inter. Il participe ensuite au P'tit Dej de Laurent Ruquier, à Changement de Direction et à Dans tous les Sens. En 1999, il intègre l'équipe de On va s'gêner de Ruquier, émission diffusée sur Europe 1.

Parallèlement à la radio, il mène une carrière télévisée déjà bien remplie et s’illustre tout d'abord aux côtés de Michel Drucker dans Vivement dimanche prochain avant de rejoindre également (et une fois encore) Laurent Ruquier dans On a tout essayé, émission qui a obtenu un 7 d'Or en octobre 2001.

Enfin, comme il est impossible de dresser un portrait de cet humoriste savoureux sans évoquer son personnage le plus célèbre, il convient de rappeler qu’un beau matin de 1983, un "animal de compagnie" impertinent, et au corps d’homme, commence à partager ses élucubrations avec les lecteurs du Soir. Par la suite ce Chat a été adopté par de nombreux journaux français avant d'atteindre une renommée internationale.

Ses aventures sont aujourd’hui traduites en anglais, espagnol, allemand, portugais, italien et néerlandais. A l'occasion des vingt ans du Chat, une rétrospective des travaux de Geluck a eu lieu à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris avant de s'arrêter à Bruxelles et de s'exposer à Bordeaux…

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Philippe Geluck

Le Festival des chats

Grand Rex, Paris

le 4 oct. 2019
CONTEMPORAIN Terminé
  • Avec : Bernard Werber, Eric Antoine, Philippe Geluck, Bruno Salomone, Jean Yves Gauchet, Sellig, Laëtitia Barlerin
Pour célébrer le lancement du nouveau livre de Bernard Werber Sa majesté des chats, venez nombreux faire la fête au Grand Rex. Avec le magicien Eric Antoine, les humoristes Bruno Salomone et Sellig, le spécialiste de la ronronthérapie Jean Yves Gauchet, Philippe Geluck et d'autres stars amies des chats...
Geluck, si tu nous entends

Théâtre le Temple, Paris

du 17 août au 9 oct. 2004
HUMOUR & CAFÉ THEATRE Coup de cœur Terminé
  • De : Philippe Geluck
  • Mise en scène : Nathalie Uffner
  • Avec : Nicolas Buysse, Alexis Goslain, Christel Pedrinelli, Pierre Pigeolet
Opération réussie pour le Docteur G et ses amis qui reviennent sur scène faire vivre différents textes de Geluck. Faire vivre c'est le rôle d'un bon médecin. Faire rire aussi d'ailleurs. Ici, pas d'erreur médicale, la mission est accomplie.