Panayotis Evangelidis

Panayotis Evangelidis

Il est né à Athènes en Grèce, où il vit et il travaille. Il a étudié le droit à l’Univesité d’Athènes, avant de devenir traducteur de français,  d’anglais,  d’espagnol  et de japonais. Il a entre autres traduit, pour le théâtre, Les Bonnes de Jean Genet et Je suis Sang, de Jan  Fabre,  ainsi que plusieurs romans et essais d’auteurs essentiellement japonais et espagnols.

Aujourd’hui, il écrit sa propre littérature, avec quatre romans publiés à ce  jour. Il travaille aussi comme scénariste pour le cinéma : il a co-écrit les scénarios des films de Panos Koutras, La Vrai Vie, Strella (présenté à la 59e Berlinale et dans une vingtaine de festivals européens, il a remporté quatre titres pour onze nominations aux « Oscars grecs ».) et Xenia (coproduction européenne, le film est sélectionné pour concourir dans la section « Un certain regard  »  au  Festival  de  Cannes  2014.) Il est aussi documentariste et réalisateur de films d’art : Chip and Ovi, La Vie et la mort de Celso Junior, They Glow in the Dark, Diptyque, La Vrai Vie.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Panayotis Evangelidis

Rebetiko

Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette, Paris

du 22 au 30 nov. 2022
1 heure
CONTEMPORAIN Marionnette Pièce d'actualité Terminé
  • De : Panayotis Evangelidis
  • Mise en scène : Georgios Karakantzas
  • Avec : Irène Lentini, Magali Jacquot

Le metteur en scène et marionnettiste Yiorgos Karakantzas et l’écrivain et scénariste Panayotis Evangelidis signent à quatre mains cette fable sans parole sur l’exil et la façon dont celui-ci peut nous relier les uns aux autres. Avec sensibilité et justesse, ils touchent ici à un sujet d’actualité pour souligner l’espoir et la solidarité.