Méziane Ouyessad

Méziane Ouyessad

Né en 1987 en petite Kabylie, Algérie, c’est à l’âge de sept ans, dans le contexte socio-politique de la « grève du cartable », que Méziane s’inscrit aux cours d’arts plastiques et de musique à la Maison de Jeunes d’Ouzellaguen, et de théâtre au sein de la Coopérative Théâtrale de Jeunes. Des structures qu’il ne quittera plus jusqu’à l’obtention de son Baccalauréat.

À 23 ans, après un parcours inachevé en sciences techniques à l’université de Béjaïa, il arrive à Nantes avec sa famille et intègre le parcours génie civil à l’université de Nantes. Poursuivant jusqu’en 2013 des études centrées sur les sciences exactes, il se découvre une passion pour les techniques du spectacle, durant les concerts qu’il donne avec les groupes qu’il accompagne.

Il se forme à STAFF pour devenir régisseur son de spectacle vivant en 2016 et oeuvre depuis dans les salles de Loire-Atlantique telles Onyx, Le Grand T, l’espace Pierre Etrillard, le Festival de l’Amiral, Jours de fête ou encore le centre socio-culturel Bout-des-Landes Bruyères.

Il fait partie depuis plusieurs années du groupe de musique chaâbi nantais, Intik.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Méziane Ouyessad

Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été

La Colline (Théâtre National), Paris

du 15 nov. au 1 déc. 2018
1h30
CONTEMPORAIN Biopic Pièce historique Terminé
  • De : Anaïs Allais
  • Mise en scène : Anaïs Allais
  • Avec : François Praud, Méziane Ouyessad, Anaïs Allais
Anaïs Allais fait dialoguer en miroir les hommes de l’Algérie à la France, des années 30 à nos jours. Partant de son grand-père, le footballer Abdelkader Benbouali et de la voix actuelle de Méziane Ouyessad, elle tente de tirer les fils de cette histoire blessée, sur fond de colonisation et d’indépendance, de ces fêlures qui courent encore aujourd’hui aux deux rives de la Méditerranée.