Mayte Martín est née pour chanter. Elle est venue au flamenco sans le chercher et l’a appris sans autre méthode que le coeur. Elle est née à Barcelone en 1965. Son père possédait une collection de disques de Juanito Valderrama, Concha Piquer, la Niña de los Peines, la Pequeras… de flamencos et de tonadilleros.
Mayte Martín a écouté toutes ces chansons jusqu’à connaître chaque note de la mélodie, chaque nuance d’émotion. Elle rêvait de ces chansons quand elle était à l’école, quand elle jouait, et elle y revenait sans cesse pour retrouver sa complicité avec la musique. Mayte a compris qu’elle aussi pouvait ressentir avec la voix.
Mayte Martín est une chanteuse de flamenco, mais en réalité c’est une chanteuse d’histoires, d’histoires si personnelles qu’elles en deviennent universelles. Elle est venue au flamenco, qui est son premier mode d’expression musical, du pas solitaire de l’autodidacte et avec une liberté qui lui a permis de respecter sa voix de tête très pure.
Elle a appris avec ses tripes et, modelant la matière des sentiments, elle a donné forme à un monde tendre et personnel. Elle débute sa carrière en remportant un concours radiophonique et est ensuite programmée sur les scènes barcelonaises. Les années ont passé, sa voix s’est étoffée et Mayte Martín a souhaité raconter sa vie flamenca dans un premier disque Muy Fragíl (1994).
Elle se consacre à l’étude du boléro. Dans le disque Free Boleros (1996), elle chante de manière spirituelle, avec Tete Montoliu au piano, ces histoires d’amour universelles et intemporelles.
En 1996, Mayte Martín remporte le prix de la musique de la ville de Barcelone, elle remplit le Palau de la Música en interprétant avec Tete Montoliu des boléros. En 1997, elle propose avec Melange en Negro y Caoba un flamenco intime qu’elle présente à Barcelone pendant le Festival Grec d’été.
Depuis lors, Mayte Martín a chanté dans de nombreux théâtres avec succès et confirme ainsi son statut de chanteuse incontournable dans l’univers du flamenco. En 2001, elle est ovationnée pour Querencia, son oeuvre de maturité. En 2002, elle sort Melange en Negro y Caoba, accompagnée d’un quintet à cordes. Cet album est le fruit de ses compositions antérieures.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris