Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres
Figure marquante parmi les interprètes qui ont propulsé la danse contemporaine à son rang actuel, Mathilde Altaraz est née à Grenoble. A l’âge de sept ans, ses parents l’inscrivent à un cours de danse classique. Elle poursuit sa formation à l’école de danse grenobloise : le Conservatoire de la Danse, où elle rencontre Jean-Claude Gallotta en 1970.
Elle interprète sous sa direction En attendant et Le Temps d’une histoire, primé au concours de Bagnolet en 1976.
Elle étudie plus tard la danse moderne, auprès de Mirjam Berns notamment, puis à New York. Elle participe à la naissance de la Compagnie Michel Hallet-Eghayan à Lyon. Parallèlement à son engagement chorégraphique, elle mène à leurs termes des études de médecine et obtient un doctorat de pneumo-phtisiologie.
En 1979, elle est aux côtés de Jean-Claude Gallotta quand il fonde le Groupe Emile Dubois qui deviendra en 1984 le Centre Chorégraphique National de Grenoble. Progressivement, elle devra réduire puis abandonner l’exercice professionnel de la médecine au C.H.R de Grenoble.
Elle sera l’interprète jusqu’en 1994 de toutes les chorégraphies de Jean-Claude Gallotta dont elle est également l’assistante.
Karine Saporta l’invite dans le cadre du Vif du Sujet proposé par la SACD à Avignon. Elle "choisira" Jean-Claude Gallotta pour un solo l’Incessante. En 2002, elle danse dans 99 duos et en 2005 dans Les Sept péchés capitaux de Bertolt Brecht et Kurt Weill, m.e.s. Jean-Claude Gallotta & Hans Peter Cloos.
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MC93, Bobigny
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris