Markus Orths

Markus Orths

Il approche de la quarantaine et reste un homme en rupture. Révolté comme un adolescent rêveur. Armé de convictions comme un esprit pur. Markus Orths est un écrivain allemand de la nouvelle génération, celle des petits-enfants de l'après-39-45. « Je suis en guerre contre moi-même et les autre s» dit-il. Pourtant émane de ce grand gaillard aux yeux rieurs, au sourire franc, une sorte de timidité, de douceur. Markus Orths s'exprime dans un français impeccable qu'il avoue ne pas avoir pratiqué depuis dix ans et s'excuse à l'avance des fautes de grammaire qu'il pourrait commettre - on n’en a guère entendues. Dans une Karlsruhe réveillée par le printemps, il nous invite à une promenade dans cette ville où « être le seul écrivain » lui assure une tranquillité sans failles.

Markus Orths, d'abord soucieux de bien se faire comprendre, s'adonne vite à la confession. Il parle avec l'assurance d'un homme de foi, marche, sourit, se raconte, et l'on se dit qu'il a fait de Lynn, la jeune héroïne de Femme de chambre, le premier de ses sept ouvrages à être publié en France, quelqu'un qui lui ressemble un peu. Même souffrance de ne voir autour de lui que violences, lâchetés et sournoiseries. Même ténacité à s'inventer une vie, fût-elle de reclus, avec ses silences, sa solitude. Même désir de vaincre la fatalité.



Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Markus Orths

Femme de chambre

Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris

du 15 au 24 mars 2013
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Markus Orths
  • Mise en scène : Sarah Capony
  • Avec : Sarah Capony, Erwan Daouphars, Coco Felgeirolles, Flore Grimaud, Hélène Viviès, Gaëtan Vassart
C'est l'histoire ou plutôt l'errance d'une femme, Lynn, infiniment seule, perdue dans l'immensité de la ville, à la recherche de l'être humain... Son existence est banale. Elle trouve une place de femme de chambre à l’Eden, elle se passionne pour le ménage et fait de la propreté son salut. Reprise Prix du Jury et Prix du public 2012 / Prix Théâtre 13.
Prix Théâtre 13 des jeunes metteurs en scène 2012

Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris

du 12 juin au 1 juil. 2012
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Marc Dugowson, Lucas Olmedo, Fabrice Melquiot, Bertolt Brecht, Markus Orths, Bruno Allain
  • Mise en scène : Hugo Malpeyre, Lucas Olmedo, Adrien Popineau, Irène Favier, Sarah Capony, Guillaume Tarbouriech
Encourager et soutenir pendant un an les jeunes metteurs en scène dans l’aventure magnifique et difficile de la création d’un spectacle : telle est l'ambition du Prix Théâtre 13 / jeunes metteurs en scène. Pour le public, c'est l'occasion de découvrir le travail de jeunes metteurs en scène talentueux : des spectacles originaux et de très grande qualité.