Diplômée du Conservatoire « Darius Milhaud » d’Aix-en-Provence, et de l’Académie Santa Cecilia à Rome, elle suit les master classes d’Alfredo Kraus, Suzanne Danco, Anita Cerquetti (Italie), Virginia Zeani à Bloomington (Etats-Unis), puis se perfectionne à Paris auprès de Gabriel Bacquier et Christiane Patard.
L’Opéra de Rome lui offre en 1993 le rôle de l’Elfe dans la Rusàlka de Dvoràk et en 1999, celui de Corilla dans La prova di un opera seria de Gnecco. En 1994, elle est invitée à la Fenice de Venise pour chanter Stella dans Les Contes d’Hoffmann, Musetta dans La Bohème et, en 1995, la Vierge Erigone et la Voix Seule dans Le Martyre de Saint-Sébastien de Debussy. La même année, elle est invitée au Suntory Hall par l’Orchestre Philharmonique de Tokyo pour le Requiem de Verdi en tant que soliste sous la direction de Inoué.
Toujours en 1995, elle fait ses débuts à l’Opéra-Comique dans le rôle de Musetta de La Bohème, puis est engagée par l’Opéra de Montpellier pour le rôle de la Princesse Hermia dans Barbe-Bleue, interprète le rôle de La Duchesse d’Albe dans la création mondiale Goya de Jean Prodomidès, et fait ses débuts dans le rôle de Lisa du Pays du Sourire de Lehàr dans une production de Robert Fortune en 1997. En 1998, elle reprend les rôles de La Duchesse d’Albe dans Goya à l’Opéra de Marseille et de Lisa du Pays du Sourire de Lehàr au Capitole de Toulouse. La même année, elle chante Fiametta de La Mascotte d’Audran signée Jérôme Savary à l’Opéra de Montpellier, reprise au Capitole de Toulouse, puis à l’Opéra-Comique et en tournée en France. En 2000, elle est la Servante dans L’Amour Masqué de Messager au Théâtre des Champs-Élysées, sous la direction de John Nelson.
En 2001, elle incarne Metella de la Vie parisienne, m.e.s. Jérôme Savary à l’Opéra-Comique, rôle qu’elle reprendra en 2002, 2004 et 2005, ainsi qu’en tournée à Washington en 2003 et à Shanghai en 2005.
En 2001, 2002 et 2003 elle a incarné Giulietta dans les Contes d’Hoffmann à l’Opéra de Leipzig. En 2002, elle est Lola dans Cavalleria Rusticana de Mascagni à l’Opéra de Saint-Etienne. En 2004, elle interprète le rôle d’Echo dans Ariane à Naxos de Strauss à l’Opéra de Nice.
En 2005-06, elle est Missia dans La Veuve joyeuse de Franz Lehàr, m.e.s. Jérôme Savary à l’Opéra-Comique.
Depuis dix ans, elle est invitée chaque année par le Wiener Mozart Orchester pour une série de concerts d’Airs de Mozart au Musikverein et au Konzerthaus de Vienne, puis en tournée au Japon en 1999. La même année, elle donne plusieurs concerts d’Airs de Mozart et de Rossini au Festival du Tyrol et au Festival de Hanovre en Allemagne. En 2000, elle chante La Voix Humaine de Poulenc à l’Auditorium de Milan, dirigé par Giuseppe Graziolli.
La discographie de Marie-Stéphane Bernard comprend la Xive Symphonie de Chostakovitch avec l’Ensemble Musicatreize sous la direction de Hayrabédian, Goya (La Duchesse d’Albe) de Prodomidès avec l’Opéra de Montpellier et Radio France, et des Airs de Mozart avec le Wiener Mozart Orchester sous la direction d’Ottensamer.
En 2000, elle est invitée à participer à Poussières d’Amour, un film sur l’opéra de Werner Schroeter aux côtés de A. Cerqueti, Martha Mödl, Rita Gorr.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Opéra Comique, Paris
Opéra Comique, Paris