Marie-Laure Tondu

Marie-Laure Tondu

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Marie-Laure Tondu

Les Sacrifiées

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville

le 11 mars 2008
2 heures
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Laurent Gaudé
  • Mise en scène : Christian Gangneron
  • Avec : Sevan Manoukian, Sylvia Vadimova, Jacqueline Mayeur, Maja Pavlovska, Paul-Alexandre Dubois, Paul Gaugler, Mickaël Chouquet, Guillaume Marquet, Lionel Monier, Marie-Laure Tondu
C’est l’histoire de trois femmes algériennes plongées dans la tourmente. Trois générations, Raïssa, Leïla et Saïda, distribuées selon les tessitures alto, mezzo, soprano colorature. Les grands thèmes chers à l’art lyrique habitent aussi cette oeuvre (la malédiction, le sacrifice, la « défaite des femmes »), alors même que l’histoire la plus récente (la Guerre d’Algérie, l’émigration, le fanatisme religieux) est présente mais traitée par Laurent Gaudé comme « matériau pour la fiction ». Thierry Pécou reprend à son compte le même enjeu : parvenir à faire du théâtre lyrique le lieu où résonnent les tragédies d’aujourd’hui.
Les Sacrifiées

Théâtre Silvia Monfort, Paris

du 25 au 26 janv. 2008
2 heures
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Laurent Gaudé
  • Mise en scène : Christian Gangneron
  • Avec : Sevan Manoukian, Sylvia Vadimova, Jacqueline Mayeur, Maja Pavlovska, Paul-Alexandre Dubois, Paul Gaugler, Mickaël Chouquet, Guillaume Marquet, Lionel Monier, Marie-Laure Tondu
C’est l’histoire de trois femmes algériennes plongées dans la tourmente. Trois générations, Raïssa, Leïla et Saïda, distribuées selon les tessitures alto, mezzo, soprano colorature. Les grands thèmes chers à l’art lyrique habitent aussi cette oeuvre (la malédiction, le sacrifice, la « défaite des femmes »), alors même que l’histoire la plus récente (la Guerre d’Algérie, l’émigration, le fanatisme religieux) est présente mais traitée par Laurent Gaudé comme « matériau pour la fiction ». Thierry Pécou reprend à son compte le même enjeu : parvenir à faire du théâtre lyrique le lieu où résonnent les tragédies d’aujourd’hui.