Marie-Isabelle Heck

Marie-Isabelle Heck

Marie-Isabelle Heck co-dirige avec Jean-Pierre Wollmer la Compagnie de l’Autobus. Ce qui les a conduit à collaborer artistiquement sur deux de leurs spectacles : Je rentre à la maison, d’après Charlotte Delbo, m.e.s. Marie-Isabelle Heck (1998-1999) représenté au Théâtre de l’Opprimé, Théâtre de l’Est Parisien, Théâtre des Songes, La Coupole – Scène Nationale de Melun Sénart, en Ile de France et en tournée au Festival de la Luzège, Opéra Municipal de Clermont-Ferrand,…

et 1993, d’après Mehdi Belhaj Kacem, m.e.s. Jean-Pierre Wollmer (1999) représenté au Théâtre des Songes et au Périscope-Théâtre de Nîmes.

Privilégiant les collectifs et la création contemporaine, ses travaux de metteur en scène se sont croisés et se croisent avec ceux d’autres compagnies : en province, avec le Samirami Métropole Théâtre pour lequel elle dirige sur deux saisons un atelier avec les habitants de Tourcoing et crée deux spectacles (1998-1999), en Ile de France avec Gare au Théâtre pour qui elle coordonne les Ateliers à la carte et Ban.Lieux-Dits et participe en tant que metteur en scène aux manifestations du Bocal (Rencontres autour des écritures contemporaines), Petit Petit Petit (Festival itinérant de théâtre au M2), et dans le cadre du festival Nous n’irons pas en Avignon, présente une création : La vie est facile d’après Rosa Liksom, m.e.s. Marie-Isabelle Heck (2000), spectacle coréalisé par le Théâtre du Lierre, avec la Compagnie L’Espace d’un Instant pour qui elle coordonne Petit Petit Petit en Europe Orientale (2001).

Elle a également mis en scène Cymbeline de William Shakespeare (1992) représenté au Théâtre de Verdure Bacchus et au Festival de la Luzège, Légère en août de Denise Bonal (1993) représenté au Théâtre Robert Manuel à Plaisir et au Lucernaire, L’enclos de nulle part de Jean-Claude Loukalamou, lecture et mise en espace au Théâtre Simone Signoret de Conflans Sainte-Honorine et au Festival de la Luzège.

Le long voyage du pingouin vers la jungle est une nouvelle étape dans sa collaboration avec Jean-Gabriel Nordmann, après Bakou et les adultes, J’ai quarante ans, La géante (Le Bocal – Gare au Théâtre), Il faut apprendre à se défendre (Petit, Petit, Petit – Gare au Théâtre et Le théâtre d’O), Juste après la catastrophe (Atelier de Tourcoing).

La Compagnie de l’Autobus

La Compagnie de l’Autobus, implantée sur Paris depuis 1997, est un collectif d’acteurs et de metteurs en scène. Ses activités sont axées sur la création contemporaine, qu’il s’agisse d’ateliers en direction de publics amateurs divers ou des travaux menés avec des professionnels.

Elle revendique la légèreté de sa structure, principe même de circulation cher aux rencontres et aux croisements inattendus.

Ses partenaires ont été et sont des compagnies, des théâtres, les Rectorats de Paris et de Créteil, des collèges et des lycées, la DRAC Ile de France, l’ADAMI, des CAF, des CCAS, le Secours Populaire, des maisons de retraite, des centres médicaux spécialisés, des associations, la Mairie du 3ème arrondissement de Paris…

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Marie-Isabelle Heck

Le long voyage du pingouin vers la jungle

L'étoile du nord, Paris

du 3 au 13 févr. 2001
JEUNE PUBLIC Terminé
  • De : Jean-Gabriel Nordmann
  • Mise en scène : Marie-Isabelle Heck
  • Avec : Michèle Bustamente, Jean-Paul Buisson, Michel Derville, Yannick Iatridès, Marie Rémond
Tout va plutôt très bien pour notre jeune pingouin. Tout, sauf une démangeaison : quitter sa banquise pour découvrir les animaux en couleur et qui plus est, ceux de la jungle. Peu à peu, un projet de voyage prend corps et par une belle nuit noire et polaire, il se met en route. Que ce voyage est long, mais rich
La vie est facile

Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine

du 20 au 29 juil. 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Rosa Liksom
  • Mise en scène : Marie-Isabelle Heck, Natascha Rudolf
  • Avec : Céline Barcq, Florent Nicoud, Bertrand Folly, Boris Lémant, Natscha Rudolf, Véronique Picciotto, Patrice Bachelot, Michel Grand, Yves Nadot, Jean-Paul Zucca, Sophie Langevin, Myriam Marchais, Nicolas Postillon, Marie-Caroline Puzin
Parce que notre démarche de création passe par une rencontre entre un auteur non dramatique et la scène, nous avons choisi les textes de Rosa LIKSOM. Elle est finlandaise et (ou fut car elle l’était), patronne de bar, auteur et vidéaste. Ses écrits sont publiés aux Éditions La Découverte (recueils : Le Creux de