Prochainement à l’affiche

Cherchez la faute jusqu'à 33% de réduction

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Cartoucherie - Théâtre de l'Aquarium Paris | du 12 décembre 2017 au 21 janvier 2018
CONTEMPORAIN, Conférence, Coups de coeur
RESERVER

À partir de 11 €

 

Anciennement à l’affiche

Cherchez la faute

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Paris-Villette Paris | du 13 mars au 07 avril 2007
CONTEMPORAIN, Conférence, Coups de coeur

Spectacle terminé depuis le 07 avril 2007

 

Marie Balmary

Marie Balmary est psychanalyste. Elle est l'auteur de cinq essais : L’Homme aux statues (Grasset 1979), Le Sacrifice interdit (Grasset 1986), La Divine Origine (Grasset 1993), Abel ou la traversée de l’Eden (Grasset 1999), Le Moine et la psychanalyste (Albin Michel 2005) qui proposent de nouvelles perspectives au difficile « devenir-homme » à travers une lecture symbolique (à la fois exégétique et analytique) des textes bibliques fondateurs.

On ne peut pas écouter l'autre, en tant que psychanalyste, sans se demander d'où vient à l'homme l'aptitude à dire « Je », à parler sa vie, sa mort, en première personne. Car l'efficacité de la cure analytique repose sur l'accès du patient à JE sujet, ce à quoi aucun animal n'est parvenu. Or la science, après Darwin et avec Freud, croit l'homme « issu de la série animale ».

Où donc le sujet trouvera-t-il sa généalogie ? Pas dans la nature. Où donc, dans la culture, puisque la religion de l'habitude croit lire au début de la Bible la création de l'homme comme objet vivant par un Dieu Tout-puissant.

Ce livre est un nouveau voyage dans nos récits d'origine, en quête de l'apparition du sujet : le premier JE de Dieu - du diable - et de l'humain ; comment cet humain est bien créé, mais non l'homme et La femme qui n'apparaissent que par leur rencontre ; l'importance de la loi symbolique pour JE et TU dans leur éveil... Marie Balmary revisite ainsi les grandes figures bibliques et évangéliques, leur posant à chacune la question du sujet et de l'autre.

Jusqu'à ce qu'apparaisse une nouvelle cohérence de ces textes avec l'expérience clinique. Au lieu heureux où l'homme ne se vit désormais plus comme chose, bête ou esclave, mais comme sujet fils, engendré d'esprit. Au-delà de la création et de la mort.

Les derniers travaux de Marie Balmary : Abel ou la traversée de l'Éden (dernier essai paru en relation avec la question de l’origine). Marie Balmary poursuivant actuellement son questionnement psychanalytique sur le mythe de l’origine dans la civilisation judéo-chrétienne, il est intéressant de lire cet extrait de son dernier ouvrage : il apporte des éléments de compréhension sur sa façon de travailler.

Avis du public : Marie Balmary

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS