(1862 – 1923)
Célèbre par ses marches, sa musique de danse et quelques opérettes durant les dernières années du XIXème siècle, Ganne accède au tout premier plan le 30 décembre 1899, avec une partition grandiose : Les Saltimbanques. Grosse caisse et fleur bleue ! Fleur bleue surtout, avec ces mélodies tendres, délicates, rêveuses et romanesques de cet autre élève de Massenet, ses danses bien découpées et ses valses typiques.
Ganne termine en 1906 la dernière opérette de Planquette, Le Paradis de Mahomet puis se surpasse et compose Hans, le joueur de flûte, une des plus belles opérettes jamais écrites. Il s’agit d’un véritable opéra-comique, où tout est joli, poétique et charmant. La radio française a fait redécouvrir un autre ouvrage de Ganne, Rhodope, créé à Monte-Carlo en 1910. Le compositeur s’y essaie à un travestissement de l’Antiquité, comme Offenbach et Terrasse. Après Cocorico (1915), les autres opérettes tardives de Ganne ne présentent qu’un intérêt relatif. Mais la réputation de Ganne s’accroît ; Les Saltimbanques reste un opéra comique réclamé et suscitant un bel enthousiasme.
Louis Ganne fréquenta l'équipe du Chat Noir à Montmartre, Alexandre-Georges plus particulièrement
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Tambour Royal, Paris