Laure Favret

Laure Favret

A Paris, en 1992, Laure adapte et met en scène L'Écume des jours de Boris Vian tout en passant un baccalauréat d’arts plastiques. Puis elle conçoit une version déambulatoire des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos et entreprend des études de philosophie.

En 1995, elle crée La Compagnie Dard’art, outil nécessaire pour travailler avec des comédiens des textes de Dostoïevski, Breton, Cormann et Strinberg. Elle se forme à la mise en scène aux côtés de Gildas Bourdet, Jérôme Savary, Serge Sandor et Daniel Soulier lors des créations de L'Atelier, La Périchole, Les Bas-Fonds et Le Vent dans les saules.

Ayant obtenu, avec mention, une maîtrise sur le théâtre russe et soviétique, elle réalise la scénographie d’une pièce de Véronique Olmi, Chaos debout, travaille avec Sophie Akrich autour de Rêves et assiste Violaine de Carné à la mise en scène du cabaret gastronomique Chœur d’artichaut.

Puis elle s’attelle à l’écriture d’une comédie musicale à partir de chansons de Vian, Piaf, Boby Lapointe, Barbara, Fréhel, La marée était en noir, cabaret pour les bars et les ports.

En 1998, elle rencontre Youlia Zimina dont elle devient l’assistante. A ses côtés, et avec la Compagnie Dard’art, elle collabore aux spectacles L'Histoire de Sonetchka de Marina Tsvetaeva, Tania-Tania d'Olga Moukhina, Le Gars de Marina Tsvetaeva et Le Kaddish de Grigori Gorine. A l’occasion de la programmation du Kaddish au théâtre de Boulogne-Billancourt, Laure invente, avec Youlia Zimina, un cabaret à partir de textes de Cholem Aleïchem et Isaac Babel : De Kressilevke à Odessa.

Elle met en scène d’Un miracle ordinaire de Evgueni Schwartz, avec huit comédiens et deux musiciens. Elle imagine également un spectacle pour un seul comédien autour des poèmes de Maïakovski et des lettres à Lili Brik, Hormis ton amour, il n’y a pas pour moi de soleil.

En parallèle, Laure fut pendant huit ans l’une des responsables du service d’accueil du théâtre national de Chaillot ; régisseur auprès de Philippe Découflé et du Festival d’Ile-de-France, ainsi que chargée de la communication du théâtre du Beauvaisis.

Chargée de production de Mabel Octobre, elle a accompagné et soutenu le travail de Judith Depaule, auteur et metteur en scène notamment de Ce que j’ai vu et appris au Goulag et Vous en rêvez (Youri l’a fait).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Laure Favret

Un miracle ordinaire

Théâtre Jean Arp, Clamart

du 17 au 28 janv. 2012
1h20
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Evguéni Schwartz
  • Mise en scène : Laure Favret
  • Avec : Dimitri Artemenko, Julien Bergen, Thibaut Corrion, Anne Coudret, Alain Granier, François Kergourlay, Hélène Lausseur, Eve Le Trévédic, Marie Nicolle, Cyprien Quairiat, Anne Seiller, Vadim Sher, Julien Sibre, Roland Timsit, Julia Zimina
Jamais montée en France, cette fable politique à peine déguisée a été écrite en 1954 par Evgueni Schwartz pour échapper à la censure. Une critique du pouvoir toujours aussi vivace ; un acte de résistance féroce, insolent et très jubilatoire.