Kani Kabwé Ogney

Kani Kabwé Ogney

Kani Kabwé Ogney est le pseudonyme d’un universitaire congolais dont les travaux portent essentiellement sur les mutations sociales et l’histoire de la violence politique en Afrique Centrale. Loin de ses préoccupations scientifiques, il collabore aussi à plusieurs journaux en qualité de chroniqueur.

Organisateur de plusieurs manifestations culturelles, il est l’auteur de scénarios de documentaires, de courts métrages dont une adaptation de Nostalgia in Times Square de Charlie Mingus.

Après un passage par l’écriture de contes à caractère philosophique et une adaptation théâtrale de Une saison en enfer de Rimbaud, il a écrit un long monologue poétique Journal d’un chien de chasse mis en scène par Christian Remer, Antonia Ngoni une adaptation africaine de la tragédie de Sophocle Antigone, mis en scène par Jean Felhyt Kimbirima.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Kani Kabwé Ogney

Le jour où Siméon sortira

Théâtre-Studio à Alfortville, Alfortville

du 8 au 23 nov. 2019
1h30
CONTEMPORAIN Politique Terminé
  • De : Kani Kabwé Ogney
  • Mise en scène : Jean-Felhyt Kimbirima
  • Avec : Georgette Kouatila, Adolphine Milandou, Alphonsine Moundélé, Raissa Nzitoukoulou
A la suite de l’annonce par le Chef de l’Etat d’un décret d’amnistie pour tous les prisonniers politiques, les familles s’apprêtent à accueillir les leurs. Dans la cour, devant la Maison d’arrêt, deux femmes, la mère et l’épouse, attendent la sortie de Siméon, un prisonnier politique célèbre, figure emblématique de l’opposition au régime. Quatre femmes, quatre actrices pour incarner les personnages de la mère, l’épouse, la tante et la voisine de Siméon, personnage absent de la scène, mais pourtant omniprésent par le récit, le « souffle » et la tension dramatique qui règne sur le plateau, ici la place de la maison d’arrêt.