Prochainement à l’affiche

Josquin Otal - Plein nord jusqu'à 14% de réduction

1
2
3
4
5
  • 0 avis
La Scala Paris Paris | le 13 octobre 2020 | Durée : 1h10
MUSIQUE & DANSE, Concert, Musique classique
RESERVER

À partir de 14 €

 

Josquin Otal

Josquin Otal est un pianiste qui a un jeu absolument parfait. C’est tout à fait étonnant cette aisance, cette facilité avec laquelle il aborde des répertoires très complexes. C’est quelqu’un qui peut donner beaucoup d’éclat à son jeu et c’est un poète » C’est ainsi que Philippe Cassard s’exprimait en 2017 après avoir entendu Josquin Otal dans le 2ème concerto de Prokofiev et Gaspard de la Nuit de Ravel.

Josquin Otal est né en 1992. Après des études avec Hervé Billaut au CRR de Lyon et Bruno Rigutto au CRR de Marseille puis à la Schola Cantorum, Josquin Otal entre au CNSMDP où il obtient son Master dans la classe de Denis Pascal. Il entre alors en 3ème cycle (Diplôme d’artiste interprète) au cours duquel il se concentre sur la musique espagnole, notamment la musique de Granados et son cycle Goyescas. Depuis 2016, il est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth où il suit l’enseignement de Louis Lortie et Avedis Kouyoumdjian.

Si ces grands professeurs furent déterminants pour son parcours, Josquin Otal a eu également la chance de suivre les master class de personnalités musicales variées telles que Jean-Claude Pennetier, Arie Vardi, Akiko Ebi, Laurent Cabasso, Jacques Rouvier, Peter Frankl, le Quatuor Talich...

Lauréat du Concours International de Rhodes et de Washington, Troisième Prix au Concours Piano Campus en 2014 où il reçoit également le Grand Prix Alain Marinaro, il est nommé « Révélation classique de l’Adami » en 2015. La fondation Blüthner, l’Adami, la Fondation d’entreprise Banque Populaire et la Fondation Safran lui apportent leur soutien.

Josquin Otal se produit régulièrement en France et à l’étranger : Festival Chopin à Paris, Festival de Prades, Théâtre des Bouffes du Nord, Opéra Garnier, Cycle de concerts Jeunes talents du Petit Palais à Paris, Musée Debussy de Saint-Germain-en-Laye, Gavaudun, Auditorium de Puteaux, Domaine Forget, Festival de Nohant, Philharmonie de Paris, Chorégies d’Orange, Théâtre du Châtelet, Théâtre d’Angoulême, Auditorium Rainier III Monte Carlo, Flagey, Red Theater d’Abou Dabi, Salle Bourgie de Montréal.

Outre les récitals de piano, Josquin Otal, qui nourrit une grande passion pour la musique de chambre, a déjà eu pour partenaires Nabuko Imai, Aurélien Pascal, Jean-Claude Vanden Eynden, Franck Braley, Elia Cohen Weissert...

Avec orchestre, c’est sous la baguette de Philippe Aiche, Franck Braley, Victorien Vanoosten, Marius Stieghorst, Nir Kabaretti, Miguel da Silva... qu’il a interprété des concerts de Bach, Mozart, Beethoven, Rachmaninov, Prokofiev, Neuburger.

Josquin Otal a été l’invité de Gaëlle Le Gallic, Clément Rochefort et Laure Mézan sur les ondes de France Musique et de Radio Classique.

Il enregistre en avril 2017 chez le label Alpha la Grande sonate en Mi Majeur d’Anton Reicha dans le cadre d’un coffret partagé avec les artistes en résidence de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Son interprétation est saluée par les critiques.

En 2018 Josquin Otal réalise son premier CD chez le label Printemps des arts de Monte- Carlo. Au programme, la Sonate de Julius Reubke et la Sonate en si mineur de Liszt. Diapason lui attribue la note 5 et Alain Lompech écrit : « Il se glisse avec finesse dans [la Sonate de Reubke] alternant la démesure à la prière, ne s’emportant jamais trop, chantant toujours, tenant ses phrases jusqu’au bout. Il aborde la Sonate de Liszt de façon plus intelligente et analytique que dramatique et grandiose, toujours juste dans l’expression du moment.

Avis du public : Josquin Otal

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS