Jose Luis Barreto

Jose Luis Barreto

  • Formation

Jose Luis Barreto est né en Uruguay. A l’âge de huit ans, il commence ses études musicales par la guitare et le chant. Il se produit un an après à la radio et la télévision nationales.

Sous la direction de Carmen Rojo Diez, il parcourt l’essentiel du répertoire polyphonique au sein de l’ensemble Ars Nova de Montevideo. En 1984, il entre à l’école d’art lyrique de l’Opéra de de Montevideo.

  • A la scène

En 1987, Jose Luis Barreto fait ses débuts au Teatro Solis, et dans les principales salles de Montevideo avec les rôles de Leporello et Figaro de Dom Juan et des Noces de Figaro de Mozart, Nardo dans Il Filosofo de campagna de Galuppi, Gaudensio dans Il Signor Bruschino de Rossini, Riccardo dans Les Puritains de Bellini. Il a dans son répertoire les roles de Scarpia, Dom Juan, Escamillo.

Il fait la création mondiale de Maria de Buenos Aires d’Astor Piazzola, dans le premier role masculin, El Duende aux côtés de la soprano Margarita Zimmermann, et, suivra ce spectacle en tournée internationale.

En 1989, au Théâtre du Châtelet, il donne un récital avec Margarita Zimmermann, ils sont accompagnés par Dalton Baldwin. En Europe et en Amérique Latine, Jose Luis Barreto chante l’opéra, le récital, l’oratorio. A Dusseldorf, Frankfort, Fribourg, avec le Grupo Accion Instumental, il interprète les Chichester songs de Bernstein et la vie de Hans Harp et Sophie Tauber de Jorge Zulueta.

A Catania, en Italie, il chante dans Les dialogues des Carmélites de Poulenc. En France, il se produit dans les maisons d’opéra de Nancy et de Rennes, où il joue dans La Traviata de Verdi. En 2002, il incarne Masetto dans Don Giovanni de Mozart à Nancy. Il chante le Requiem, les Vêpres solennelles d’un confesseur, la Messe du couronnement de Mozart; la Messa di gloria de Puccini, le Magnificat de Bach et le Requiem de Verdi.

Au Printemps Musical de Poitiers, il interprète des airs et duos de Mozart avec la soprano Elizabeth Vidal. En 2004, pour la saison musicale du Musée d’Orsay, José Luis Barreto joue dans Pelléas et Mélisande, avec François Le Roux, Ingrid Perruche et le pianiste Alexandre Tharaud.

Parmi les chefs d’orchestre qui ont dirigé Jose Luis Barreto, nous citerons : Evelino Pido, Astor Piazzola, Artur Fagen, Federico Garcia Vigil, et les metteurs en scène : Laurent Laffargue, Jean-Claude Berruti, Alberto Fassini!,Alejandro Stadler, Blanca Li, Jacobo Romano, Vincent Vittoz.

C’est en 1997 que Jose Luis Barreto crée l’ensemble Tanguisimo avec Ludovic Michel. Avec le groupe Muzzica, créé avec Frédéric Morel, costumier, et Norma Lopez, soprano, Jose Luis Barreto chante dans La Serva Padrona de Pergolese, sous la direction de Frédéric Moreau et Les violons de France, au Festival d’Avignon en Juillet 2005. En 2008 il joue dans La Vie parisienne d'Offenbach, m.e.s Gilbert Lemasson.

 

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Jose Luis Barreto

La Vie parisienne

Trianon, Paris

du 11 au 21 déc. 2008
2 heures 30 entracte compris
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Jacques Offenbach
  • Mise en scène : Gilbert Lemasson
  • Avec : Delphine Doriola, Florence Barbara, Isabelle Mallet, Nora Ketir, Marie-Pierre Laurent, Rachel Brichler, Cybèle Castoriadis, Denise Muller, Michèle Plocoste, Catherine Simon-Vermot, Lauredana Bernardini, Marguerite Chotard, Danielle Tourrier, Lucrèce Vincente, Jean Goyetche, Jose Luis Barreto, Alain Giron, James Godet, Jean-Louis Raymond, Claude Teyssedre, Didier Loze, Emmanuel Frecon, Jean-Marie Juhel
L'opérette d'Offenbach revit : une gare parisienne pleine de voyageurs perdus et d’employés affairés, une brochette de quémandeurs, un zeste de gandins décalés et de demi-mondaines rouées, un arrivage tonitruant d’étrangers impatients de conquérir ce Paris mythique et d’y dépenser leur argent...
Tanguisimo

Espace La Comedia, Paris

du 20 févr. au 28 mai 2000
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Jose Luis Barreto, Ludovic Michel
Une voix dansante et une guitare aux lignes mélodiques vous transportent au cœur de Buenos Aires.