José Dalmat

José Dalmat

  • Formation

Membre fondateur du Théâtre de la Soif nouvelle à La Martinique, il a été l’élève de L’Ecole Internationale de Théâtre de Jacques Lecoq, puis il a suivi différents stages de formation avec Pierre Vial, Pierre Debauche, René Loyon, Philippe Adrien, Daniel Mesguich et Ariane Mnouchkine, notamment. 

Il a été l’interprète des pièces de Wolé Soyinka en Afrique et en Europe, de Brecht et Shakespeare sous la direction de Pierre Vial et Pierre Debauche en Martinique et en France.

  • Au théâtre

Le môme rêveur d’Eugène O’Neill, m.e.s. Annick Justin-Joseph au Théâtre de La Soif nouvelle
L’enfant des passages
d’Ina Césaire, m.e.s. Annick Justin-Joseph au Théâtre de La Soif nouvelle
Reflux
de Gerty Dambury,  m.e.s.e Koffi Kwahulé
La résistible ascension de la pénalisation de Philippe Crubézy, Gilles L’Hôte et Jocelyne Sauvard, m.e.s. Jean-Pierre Dumas aux Rencontres à la Cartoucherie
La nef de et  m.e.s. Michelle Césaire au Centre dramatique régional de La Martinique
Déni de justice de Paulette Péju,  m.e.s. Nabil Farès à Gare au Théâtre
Les Nègres de Jean Genet, m.e.s. Alain Ollivier au Théâtre Gérard Philipe en mars 2002

  • Au cinéma

Il a tourné notamment sous la direction de :
Claire Denis (S’en fout la mort)
Mathieu Kassovitz (La haine)
Didier Kaminka (Ma femme me quitte)
Pascal Legitimus (Antilles sur Seine)

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - José Dalmat

La guerre de deux mille ans

TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis

du 24 oct. au 30 nov. 2003
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Kateb Yacine
  • Mise en scène : Med Hondo
  • Avec : Laurence Bourdil-Amrouche, Elodie Abd El Kader, Mariann Mathéus, Mostfa Stiti, Serge Utgé-Royo, José Dalmat, Mustapha El Manferrah, Kader Kada, Mouss, Mahmoud Said, Louis Beyler, Masrah Tedj, Ali Alloune, Sofiane Attia, Ali Bedjou, Rabie Guichi, Nouari Radjai, Mokhtar Zedame, Myriam Tadessé, Ahmed Belkarfa, Tayar Fares
Kateb Yacine, je le nomme l'ancêtre homme-peuple. Son père lui avait dit : "L'histoire de notre tribu n'est pas écrite. La langue française domine, il te faudra la dominer, mais une fois passé maître dans cette langue, tu pourras sans danger revenir à ton point de départ." Et c'est ce que fit Kateb Yacine, journaliste, dramaturge, poète de la libération des peuples et citoyen du monde, Kateb le marxiste, le militant, le moraliste dénonciateur de toutes les injustices, défenseur des minorités oubliées, des couches sociales exploitées et trompées.