Jérôme Hankins

1
2
3
4
5



+ d’infos

Anciennement à l’affiche

Le bord

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois Paris | du 11 au 30 juin 2018 | Durée : 1 heure environ
CONTEMPORAIN

Spectacle terminé depuis le 30 juin 2018

 

Jérôme Hankins

Metteur en scène, traducteur et comédien, il a été président du Théâtre de l'Ecole Normale Supérieure (rue d'Ulm), après des études de mise en scène à la Yale School of Drama (Connecticut, USA), où il a monté diverses pièces d’auteurs américains contemporains.

Il a été assistant-stagiaire d'Antoine Vitez, à la Comédie Française, pour La Vie de Galilée de Brecht, et de Jacques Nichet pour Le Baladin du monde occidental de Synge.

De 1990 à 1995, il oeuvre comme directeur des projets et collaborateur artistique avec Alain Milianti, à la Scène Nationale du Havre, Le Volcan, où il crée une adaptation du roman de Salman Rushdie : Haroun et la mer des histoires. C'est à cette période qu'il entame un long compagnonnage avec Edward Bond.

De 1997 à 1999, il travaille comme metteur en scène résident au nouveau Théâtre National de Toulouse, auprès de Jacques Nichet ; il y fonde et dirige l’Atelier de formation et de recherche (“Atelier Volant”), groupe de jeunes acteurs en contrat de qualification.

De 2000 à 2003, il travaille comme metteur en scène et traducteur associé au Théâtre-Studio d'Alfortville, aux côtés de Christian Benedetti. En juin 2002, il crée la pièce d'Edward Bond : Les Enfants, avec une quinzaine d'adolescents de banlieue. Le spectacle a été présenté au Théâtre-Studio, puis à la Laiterie, à Strasbourg, à la Friche la Belle de Mai (Marseille). Il a depuis monté à nouveau la pièce au Centre Dramatique National de Dijon. Directeur de L’Outil Compagnie, basée dans la Somme, il mène depuis lors une série de travaux autour de l’oeuvre pour jeunes publics écrite par Edward Bond, qui aboutit en 2006 à la création, dans le cadre du Festival officiel d’Avignon, de la pièce Le Numéro d’équilibre, programmée pendant la saison suivante par le Théâtre National de la Colline. En collaboration avec le Rectorat d'Amiens, cette création a permis pendant deux ans un ambitieux projet d'ateliers et de rencontres autour de l'oeuvre de Bond avec des établissements scolaires de l'Oise, la Somme et l'Aisne.

Avis du public : Jérôme Hankins

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS