Jérôme Hankins

Jérôme Hankins

Metteur en scène, traducteur et comédien, il a été président du Théâtre de l'Ecole Normale Supérieure (rue d'Ulm), après des études de mise en scène à la Yale School of Drama (Connecticut, USA), où il a monté diverses pièces d’auteurs américains contemporains.

Il a été assistant-stagiaire d'Antoine Vitez, à la Comédie Française, pour La Vie de Galilée de Brecht, et de Jacques Nichet pour Le Baladin du monde occidental de Synge.

De 1990 à 1995, il oeuvre comme directeur des projets et collaborateur artistique avec Alain Milianti, à la Scène Nationale du Havre, Le Volcan, où il crée une adaptation du roman de Salman Rushdie : Haroun et la mer des histoires. C'est à cette période qu'il entame un long compagnonnage avec Edward Bond.

De 1997 à 1999, il travaille comme metteur en scène résident au nouveau Théâtre National de Toulouse, auprès de Jacques Nichet ; il y fonde et dirige l’Atelier de formation et de recherche (“Atelier Volant”), groupe de jeunes acteurs en contrat de qualification.

De 2000 à 2003, il travaille comme metteur en scène et traducteur associé au Théâtre-Studio d'Alfortville, aux côtés de Christian Benedetti. En juin 2002, il crée la pièce d'Edward Bond : Les Enfants, avec une quinzaine d'adolescents de banlieue. Le spectacle a été présenté au Théâtre-Studio, puis à la Laiterie, à Strasbourg, à la Friche la Belle de Mai (Marseille). Il a depuis monté à nouveau la pièce au Centre Dramatique National de Dijon. Directeur de L’Outil Compagnie, basée dans la Somme, il mène depuis lors une série de travaux autour de l’oeuvre pour jeunes publics écrite par Edward Bond, qui aboutit en 2006 à la création, dans le cadre du Festival officiel d’Avignon, de la pièce Le Numéro d’équilibre, programmée pendant la saison suivante par le Théâtre National de la Colline. En collaboration avec le Rectorat d'Amiens, cette création a permis pendant deux ans un ambitieux projet d'ateliers et de rencontres autour de l'oeuvre de Bond avec des établissements scolaires de l'Oise, la Somme et l'Aisne.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Jérôme Hankins

Le bord

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 11 au 30 juin 2018
1 heure environ
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Edward Bond
  • Mise en scène : Jérôme Hankins
  • Avec : Françoise Gazio, Yves Gourvil, Hermès Landu
Dans une ville d'aujourd'hui, un jeune homme tombe sur un vieil homme gisant dans la rue. Ce dernier va suivre le jeune homme et s'introduire chez lui…
Les Enfants

Théâtre-Studio à Alfortville, Alfortville

du 10 au 26 avr. 2003
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Edward Bond
  • Mise en scène : Jérôme Hankins
  • Avec : Françoise Gazio, Rémi Pous
Que diraient des enfants si - contrairement aux enfants de Médée - on les autorisait à parler ? Comment leur monde et le monde des adultes s’éclaireraient-ils mutuellement ?