Jean-Marc Aymes

Jean-Marc Aymes

  • Formation

Passionné par la musique des XVIème et XVIIème siècles, notamment italienne, Jean-Marc Aymes se forme au clavecin à Toulouse (sept Premier Prix dont celui de clavecin dans la classe de Willem Jansen) et à Bruxelles (Diplôme supérieur de clavecin).

  • Contreténor

Jean-Marc Aymes rencontre alors le cornettiste Jean Tubéry et participe avec lui à la fondation de l'Ensemble La Fenice, avec lequel il remporte les Premiers Prix des Concours de Musique ancienne à Bruges et Malmö.

Il crée également un ensemble autour de la chanteuse Maria Cristina Kiehr, le Concerto Soave, qui aboutit notamment à des disques consacrés à G. F. Sances et Barbara Strozzi).

Fidèle à ses deux premiers ensembles, il est cependant l'invité de nombreuses autres formations, dont l'Ensemble Clément Janequin, Akademia, La Grande Ecurie et La Chambre du Roy, l'Ensemble Jacques Moderne

Avec à son actif une trentaine d'enregistrements, Jean-Marc Aymes est également devenu ainsi un habitué des grands festivals de Musique ancienne : Utrecht, Bruges, Ambronay, Sablé, Versailles…

Cependant, il n'est pas sans s'intéresser aussi à la musique d'aujourd'hui. Ainsi, il a notamment enregistré le Llanto por Ignacio Sanchez Mejias avec l'Ensemble Musicatreize dirigé par Roland Hayrabédian, sous la direction artistique de Maurice Ohana, et Cadence, pièce pour clavecin de Lucien Guérinel qui lui est dédiée.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Jean-Marc Aymes

Machines musicales

Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre

le 16 oct. 2014
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : François Couperin, Georg Friedrich Haendel, Joseph Haydn, Maurice Ohana, György Ligeti, Igor Stravinsky
  • Avec : Jean-Marc Aymes, Pierre Charial
Le clavecin de Jean-Marc Aymes rencontre l'orgue de Pierre Charial, nous offrant la preuve par l’exemple que l’instrument réservé aux salons, peut côtoyer l’instrument de la rue, bruyamment et fièrement populaire, pour notre plus grand plaisir.
Jean-Marc Aymes - Synesthésies

Gyptis Théâtre, Marseille

le 10 mai 2007
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Lucien Guérinel
  • Avec : Jean-Marc Aymes
Fragilité de la vie, fragilité de l'instant, permanence des formes… Autour d'un clavecin, les sons, la musique et la poésie, les images, s'interpellent doucement, violemment, par delà les siècles, du XVIe au XXe. Des correspondances secrètes tournent dans l'air, volutes magiques, le temps d'une soirée.