Javier De Frutos

Javier De Frutos

Javier De Frutos est né à Caracas en 1963 où il a débuté la danse. Puis il est allé étudier à la London School of Contemporary Dance et à New York au Studio Merce Cunningham et avec Barbara Mahler et Sara Rudner. En 1989, il a rejoint la compagnie Laura Dean Dancers and Musicians et en 1992 il est devenu chorégraphe en résidence au Mouvement Reseach de New York. Il est retourné à Londres en 1994 où il a fondé la Javier De Frutos Dance Company pour laquelle il a créé 24 pièces dont Grass.

Ses chorégraphies sont inscrites au répertoire de nombreuses compagnies de danse parmi lesquelles : The Rotterdam Dance Group (The Fortune Biscuit), Ballet Shindowski (E Muoio Disperato), The Rambert Dance Company (The Celebrated Soubrette and Eva Canasta), The Royal New Zealand Ballet (Milagros et une nouvelle version de The Celebrated Soubrette), Candoco (I Hastened Through My Death Scene To Catch You Last Act et Sour Milk). En 2004, il a créé sa première chorégraphie pour le Gothenburg Ballet de Suède basée sur trois quatuors à cordes de Michael Daugherty.

Il a reçu de nombreux prix dont le prix du meilleur auteur à Bagnolet en 1996 et le prix de la critique anglaise en 2004. Il a remporté le Laurence Oliver Award en 2007 pour Cabaret.

Il a également fait l’objet de multiples reportages télévisés dont un sur les répétitions et la création de The Celebrated Soubrette avec la Rambert Dance Company et un autour de The Milagros pour le 50ème anniversaire du Royal New Zealand Ballet. Grâce au succès de ses chorégraphies, il est désormais considéré comme un artiste original et sensible dont le travail est marqué par une théâtralité évocatrice et passionnée.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Javier De Frutos

wonder.land

Théâtre du Châtelet, Paris

du 7 au 16 juin 2016
2h20 dont 20 mn d'entracte
MUSIQUE & DANSE À ne pas manquer Coup de cœur Comédie musicale En langue étrangère Pop, rock & folk Terminé
  • De : Damon Albarn, Moira Buffini
  • Chorégraphie : Javier De Frutos
  • Mise en scène : Rufus Norris
Le nouveau musical de Damon Albarn (Blur, Gorillaz), s’inspire des Aventures d’Alice au pays des merveilles. Une version électrisante et très actuelle du conte qui, à travers l’évasion dans le monde virtuel, traite du sujet de l’adolescence et de l'acceptation de soi. Des décors et costumes insensés font écho à l’extravagance de l’œuvre de Lewis Caroll. A voir en famille dès 10 ans. En anglais.
Dans l’esprit de Diaghilev

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 19 au 21 nov. 2009
2h30
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Wayne McGregor, Sidi Larbi Cherkaoui, Javier De Frutos, Russell Maliphant
  • Avec : Neil Fleming Brown, Agnès Lopez Rio, Paolo Mangiola, Anna Nowak, Maxime Thomas, Antoine Vereecken, Jessica Wright, Daniel Proietto, James O'Hara, Daisy Phillips, Paul Chantry, Clemmie Sveaas, Josephine Darvill-Mills, Aaron Sillis, Rebecca Sutherland, Michael Camp
Initiés en 1909 par Serge de Diaghilev, les Ballets russes ont révolutionné l’art de la danse. Cent ans plus tard, quatre chorégraphes détonants (Sidi Larbi Cherkaoui, Javier De Frutos, Russell Maliphant et Wayne McGregor) rendent un hommage explosif à cette aventure artistique unique.