Jacques Fornier

Jacques Fornier

Comédien et metteur en scène à Paris, il s’installe en 1956 à la Montagne de Beaune (Bourgogne) et met en scène notamment les textes suivants : La Mort joyeuse d’Evreïnoff, l’Ours de Tchekhov, Feu la mère de madame de Georges Feydeau, Soledad de Colette Audry, Huis clos de Sartre. En 1957, il met en scène avec sa compagnie (comptant onze comédiens) Le Légataire universel de Regnard, puis en 1958 Les Deux Ogres de Guillaume Kergoulay.

Entre 1959 et 1967, l’Etat apporte son soutien à l’action de onze troupes permanentes qui vont bénéficier quelques années plus tard du statut de Centre Dramatique National. C’est le cas de la Compagnie de Jacques Fornier à Beaune qui devient avec le Théâtre de Bourgogne, en 1960, troupe permanente, appelée à devenir le C.D.N. de Bourgogne basé depuis 1980 à Dijon.

De 1958 à 1970, il mettra en scène Molière (Le Médecin malgré lui, 1959, Le Mariage forcé, 1960, Les Fourberies de Scapin, 1961, L’Avare, 1961, Le Médecin malgré lui, 1970), Beaumarchais (Le Barbier de Séville,1959), Marivaux (La Fausse Suivante, 1960), Musset (Barberine, 1960), J.-M. Synge (La Fontaine aux saints, 1960), Shakespeare (Jules César, 1962), René de Obaldia (Edouard et Agrippine, 1963), Robert Pinget (La Manivelle, 1964), Guy Foissy (L’Entreprise, 1966), Emile Mazaud (La Folle Journée, 1967) et Georges Feydeau (Mais n’te promène donc pas toute nue, 1969).

En 1971, Jacques Fornier, quitte la Bourgogne et fait escale à Strasbourg pendant un an pour assurer la direction du Théâtre National de Strasbourg. Après 1972, il séjourne à l’étranger pendant de nombreuses années puis revient en France pour s’installer de nouveau en Bourgogne, où il poursuit son métier d’acteur et anime des stages de formation notamment sur la Méthode Feldenkrais, sans être attaché à une structure ou à une compagnie.

En 1998, Jacques Fornier joue dans Aberrations du documentaliste, spectacle co-écrit et mis en scène par Ezéchiel Garcia-Romeu et François Tomsu. En 2007, il fait partie de la troupe de Une confrérie de farceurs, m.e.s. François Chattot et Jean-Louis Hourdin.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Jacques Fornier

Une confrérie de farceurs

Vieux Colombier - Comédie Française, Paris

du 19 sept. au 27 oct. 2007
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Bernard Faivre
  • Mise en scène : François Chattot, Jean-Louis Hourdin
  • Avec : Catherine Hiegel, Pierre Vial, Roger Mollien, Eloïse Brunet, Priscille Cuche, Jacques Fornier, Félicien Juttner, Stéphane Szestak, Stéphane Varupenne
Dans une grand liberté de l’acteur, cinq acteurs de la Comédie-Française et cinq du Jeune Théâtre National et de la Région de Bourgogne réinventent toutes les solutions poétiques et théâtrales pour faire revivre cinq merveilles du théâtre français.
Micromégas

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 8 au 31 janv. 2004
CLASSIQUE Terminé
  • De : Voltaire
  • Mise en scène : Ezéchiel Garcia-Romeu
  • Avec : Pascale Pinamonti, Mouss, Jacques Fornier
Tout public à partir de 12 ans
Micromégas est une farce philosophique qui nous raconte l'atterrissage sur Terre de deux géants aux allures didactiques qui découvrent une humanité déséquilibrée par l'orgueil, la cruauté et le goût immodéré du pouvoir et de la mort. Deux comédiens et d'infimes marionnettes se partagent le récit et la scène : Micromégas, raconté par un maître bonimenteur à l'allure voltairienne et son disciple ébahi, servile et maladroit.