Isabelle Desrochers

Isabelle Desrochers

Diplômée de l’Université de Montréal en musique ancienne, Isabelle Desrochers obtient un premier prix d’interprétation en 1988 dans la classe de William Christie au Conservatoire national supérieur de musique de paris.

Parallèlement à ses études, elle rejoint l’ensemble La Chapelle Royale sous la direction de Philippe Herreweghe et intègre l’ensemble Les Arts Florissants avec lequel elle chante son premier rôle dans Atys de Lully (créé en 1986 et repris en 1988 et 1992). Elle participe à de nombreuses productions, parmi lesquelles Didon et Enée, The fairy Queen (festival d’Aix en Provence - 1989), le Malade imaginaire (Théâtre du Châtelet - 1990), Médée de Charpentier (créée en 1993 et reprise en 1994 - Caen, Montpellier, Lisbonne, New York) et les Métamorphoses de Psyché de Lully et Molière (1999).

Isabelle Desrochers est aussi soliste invitée auprès de chefs baroques tels que Jean-Claude Malgoire, Christophe Coin, Skip Sempe, Hugo Reyne, ainsi qu’au Canada avec les ensembles Arion et les Idées heureuses.

Philippe Lenaël et le Printemps des Arts de Nantes l’invitent pour de nombreuses productions dont un spectacle d’Airs de Cour (entre autre à la Villa Medicis de Rome et au festival de Città del Castello) et pour le rôle d’Aricie dans Hippolyte et Aricie de Rameau (festival d’Utrecht 2001 - reprises prévues en automne 2002). Elle démontre une aisance remarquable dans l’art de la rhétorique gestuelle.

Avec Jean-Luc Impe, elle participe à la recréation de parodies d’opéras baroques (Atys, Alceste) à Nantes, Ambronay, Bruxelles, Paris. Au sein de la troupe du Théâtre baroque de France (Philippe Beaussant) elle exploite tout l’éventail de ses dons scéniques, grâce au chant, au théâtre et à la danse baroque.

Auprès du comédien Alain Carré, elle est remarquée dans Amours et folies, spectacle autour de Lafontaine (printemps de Bruxelles, Festival de Pérouges, Annecy 1998, Simione la Rotonde 1999). Avec la Péniche Opéra de Mireille Laroche elle est Louise dans le Jardin des délices avec l’ensemble Han-Tang Yuefu de Taiwan (Utrecht, Sablé, Opéra Comique, Taipei 2000).

Elle enseigne depuis sa création à l’Académie de Lisieux ainsi qu’à plusieurs autres stages, entre autre à la Balinière (Rezé) et à Javols (Lozère).

Ses derniers enregistrements, les Leçons de ténèbres de Lalande et de Couperin, le Sommeil d’Ulysse de Jacquet de la Guerre, ont été très favorablement accueillis par la presse.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Isabelle Desrochers

Poucette

Cité de la musique (Philharmonie 2), Paris

du 23 au 24 mars 2011
50 minutes
JEUNE PUBLIC Terminé
  • De : Hans Christian Andersen
  • Avec : Isabelle Desrochers, Jonathan Dunford, Claire Antonini
Le spectacle alterne délicatement conte et chant pour narrer les aventures de Poucette, la petite héroïne du conte d’Andersen, à travers des airs choisis du répertoire baroque français. Dès 5 ans.
Concha Bonita

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 5 déc. 2002 au 2 févr. 2003
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Alfredo Arias, Nicola Piovani, René de Ceccatty
  • Mise en scène : Alfredo Arias
  • Avec : Jacques Haurogné, Mauro Gioia, Vincent Heden, Claire Pérot, Alejandra Radano, Catherine Ringer, Isabelle Desrochers
L’histoire de Concha Bonita trotte dans la tête d’Alfredo Arias depuis quelques années. Lorsqu’il écrit son livre « Folies-Fantômes », il raconte, comme dans une brève nouvelle, cet étrange et merveilleux destin : un beau jeune homme argentin traverse l’Océan et devient à Paris une ravissante jeune femme. Tout irait pour le mieux si, après avoir refait sa vie, entourée de ses amis, la nouvelle Concha ne recevait la visite de Myriam, autrefois aimée à Buenos Aires…