Irina Decermic

Irina Decermic

Née en Serbie, Irina Dečermić débute le piano à Belgrade à l’âge de 9 ans puis poursuit ses études à Londres où elle obtient notamment le diplôme du Royal College of Music. Elle remporte de nombreux concours de piano en Angleterre, et se produit dans les plus grandes salles de concert internationales : Madrid, Vienne, Buenos Aires, et à Paris à l’Auditorium du Louvre, à l’Opéra Comique et aux Bouffes du Nord. Elle est unanimement saluée pour son enregistrement des oeuvres pour piano solo de Mozart.

En 1991, elle s’installe à Paris et commence à écrire et à composer des musiques pour le cinéma et le théâtre. Elle est l’auteur de Schumann, une pièce inspirée de la
vie et l’oeuvre de Robert Schumann, où elle tient le rôle Clara Schumann, créée à Belgrade puis présentée au Chatelet en version de concert. Son adaptation de la Sonate à Kreutzer, où elle joue le rôle de Sofia Tolstoï, est créée en anglais au Théâtre Madlenianum à Belgrade avant d’être présentée en France à la Comédie de Picardie. Elle met en scène, toujours à Belgrade, un spectacle multimedia, Love and death.

Par ailleurs, elle écrit la musique d’une série, In the boots, récompensée au festival Fedis, conçoit et dirige la réalisation d’un court métrage : Last variation, qui obtient la médaille d’or du festival international du documentaire à Belgrade.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Irina Decermic

La sonate à Kreutzer

Studio Hébertot, Paris

du 25 sept. au 7 oct. 2018
1h15
CONTEMPORAIN Théâtre musical Terminé
  • De : Léon Tolstoï, Sofia Tolstoï
  • Adaptation : Irina Decermic, Jean-Marc Barr
  • Mise en scène : Goran Susljik
  • Avec : Jean-Marc Barr, Irina Decermic, Tijana Milosevic
L’histoire d’un féminicide, une œuvre controversée de Tolstoï qui questionne le mariage et l’amour conjugal et entrelace théâtre et musique. Avec Jean-Marc Barr.