Grégoire Blanchon

Grégoire Blanchon

Grégoire Blanchon se forme au théâtre, à la danse et au chant dès son adolescence. Après l’obtention d’un Certificat de Capacité d’Orthophonie, il entre pour une année à la Scène sur Saône où il explore une approche corporelle de la scène via le clown, la danse et le théâtre contemporain. Il intègre ensuite le Conservatoire de Lyon où il travaille avec L. Brethome, Ph. Sire, M. Bonat, F. Lervy, S. Lanno, S. Auvray-Nauroy et A. Gintzburger.

À sa sortie du Conservatoire, Grégoire crée une Compagnie : « Le Songe d’une Planche àVif ». Il a mis en scène J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce, La Ménagerie de Verre de Tennessee Williams, et Dire, peut-être à partir d’entretiens avec des personnes présentant des difficultés quant à la prise de parole (à cause de la maladie d’Alzheimer, d’un bégaiement, d’une aphasie...), l’écriture, et crée, avec S. Seignobosc, Imaginarium, un spectacle Jeune Public sur les rapports entre le Réel et l’Imaginaire. Il prépare actuellement deux nouvelles créations : Titre provisoire et Traces incertaines.

Grégoire a joué sous la direction de L. Brethome, C. Bondu, A. Herniotte, S. Seignobosc, M. Bonat... dans des pièces de Tchekhov, Hanokh Levin, Feydeau, Alexandre Ostrovski, Nicolaï Erdman, Marivaux, Rimbaud, Tennessee Williams... Il a été assistant à la mise en scène d’Angélique Clairand et Eric Massé, Richard Brunel et Laurent Brethome. Lors de la résidence de ce dernier au Théâtre de Villefranche, Grégoire collabore aux projets Drôle de cirque et Nous deux.

Il a également joué au cinéma dans Notre paradis de Gaël Morel, aux côtés de Béatrice Dalle. Enfin, depuis la saison 2010-2011, Grégoire s’intéresse à la pédagogie et à la transmission au travers d’ateliers hebdomadaires qu’il anime sur Lyon.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Grégoire Blanchon

Poucet, pour les grands

Théâtre Nouvelle Génération, Lyon

du 13 au 18 nov. 2012
1 heure
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Gilles Granouillet
  • Mise en scène : Gilles Granouillet
  • Avec : Heidi Becker-Babel, Grégoire Blanchon, Léopoldine Hummel, Clémentine Lebocey
Tout le monde connaît l’histoire de Poucet. La pièce revisitée par l’auteur Gilles Granouillet s’inspire de ce moment précis : la rencontre de Poucet avec les ogresses. Poucet, pour les grands nous parle de la possibilité pour chacun d’échapper à son destin.