Gaétan Soucy

Gaétan Soucy

Écrivain, né à Montréal en 1958.

Après des études en physique et en mathématiques à l’Université de Montréal, il termine des études littéraires à l’Université du Québec, puis obtient une maîtrise en philosophie par un mémoire sur la théorie transcendantale des sciences dans la philosophie critique kantienne. Entre 1990 et 1995, il effectue plusieurs séjours au Japon où il se consacre à l’étude exclusive de la langue et de l’écriture.

En 1994, il écrit son premier roman intitulé L’Immaculée Conception (qui sera publié en France l’année suivante sous le titre 8 décembre ; lauréat ex-aequo du Festival du Premier roman de Chambéry). Ce roman est suivi en 1997 de L’Acquittement (Grand Prix du Livre de Montréal 1998), puis, en 1998, de La petite fille qui aimait trop les allumettes, finaliste pour le prix Renaudot en 1999 et qui a remporté entre autres le Grand Prix du roman de l’Académie des Lettres du Québec. Le livre sera prochainement traduit en chinois, allemand, finnois, espagnol et anglais.

Avec Catoblépas, il signe son premier texte dramatique. Gaétan Soucy enseigne actuellement la philosophie à Montréal.

  • Publications

L’Immaculée Conception, Laterna Magica, Montréal, 1994 ; Boréal, coll. Boréal compact, Montréal, 1999. Paru sous le titre 8 décembre, Éditions Climats, Montpellier, 1995.

L’Acquittement, Boréal, Montréal, 1997 ; coll. Point, Éditions du Seuil, Paris, 2000.

La petite fille qui aimait trop les allumettes, Boréal, Montréal, 1998 ; coll. Point, Éditions du Seuil

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Gaétan Soucy

Catoblépas

La Colline (Théâtre National), Paris

du 9 nov. au 16 déc. 2001
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Gaétan Soucy
  • Mise en scène : Denis Marleau
  • Avec : Annick Bergeron, Ginette Morin
Alice ne sort pas du Pays des Merveilles. Ancienne petite fille d’un roman passé, elle arrive « depuis plus de vingt ans » pour retrouver son fils…