Frédéric-Yves Jeannet

Frédéric-Yves Jeannet

Né en 1959, Frédéric-Yves Jeannet publie ses livres au Mexique, en Belgique et en France. Il adopte la nationalité mexicaine en 1987 et vit actuellement à New York. Exilé depuis l'adolescence, c'est un véritable nomade de l'écriture.

Son premier livre, Si loin de nulle part, est publié en 1985. Mais c'est avec Cyclone, unanimement salué par la critique, que Frédéric-Yves Jeannet se fait véritablement connaître, en 1997.

En 2000, il publie Charité, sorte de double inversé de Cyclone. Alors que dans Cyclone, l'auteur vient et revient sur la figure et le suicide de son père, dans Charité, il s'attache à sa mère, qu'il appelle Jocaste et à leur relation complexe.

Ces deux livres, comparés à La recherche proustienne de par leur quête-enquête et leur forme littéraire extrêmement complexe et touffue, ont suffi à imposer cet auteur comme un écrivain contemporain majeur ("Charité tranche avec la production romanesque de la fin du XXè siècle, c'est un ouvrage résolument moderne", Alain Jean André, Chroniques de la Luxiotte).

Avec La Lumière naturelle paru en 2001, l'auteur livre un texte plus libre, moins saturé par les strates de textes antérieurs ; il laisse s'ouvrir pleinement la flamboyance de son écriture.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Frédéric-Yves Jeannet

Emmanuelle Vo-Dinh - CROISéES

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 17 au 22 mars 2005
60 minutes
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Emmanuelle Vo-Dinh, Zeena Parkins, Frédéric-Yves Jeannet
  • Avec : Elsa Banal, Cyril Geeroms, Stéphane Laudier, Claire Laureau-Renault, Waldemar Kretchkowsky, Maxime Rigobert, Virginie Thomas, Gilles Viandier, Yasmine Youcef
La Grande fugue, qui fait partie des derniers quatuors à cordes que Beethoven écrivit peu de temps avant sa mort, est pour Emmanuelle Vo-Dinh d'une modernité et d'une complexité folles. Il s'agira d'en analyser sa structure et de mettre en commun une polyphonie de visions sur l'œuvre.