Françoise Vanhecke

Françoise Vanhecke

Dr. Françoise Vanhecke, soprano, ISFV (inhaling singer), pianiste, actrice, compositrice (Irma Bilbao), professeur de chant, improvisatrice, soundpainter et chercheuse aborde un répertoire très large utilisant les possibilités les plus étendues et les plus insoupçonnées de la voix, elle est recherchée pour sa polyvalence artistique et sa personnalité sur scène tant dans les grandes œuvres classiques et romantiques que dans les musiques d’aujourd’hui. En travaillant en étroite collaboration avec les compositeurs, elle a créé plus de 300 œuvres. Elle s’illustre aussi dans les pièces. Tenue pour une des meilleures interprètes de la musique classique contemporaine, elle est sur l’affiche des grands festivals de musique et des théâtres du monde. Françoise Vanhecke a enregistré pour différents labels.

L’artiste polyvalente se produit de Paris à Moscou, Odessa à Osaka, Sao Paulo à Bruxelles, Hanoi à Amsterdam, Brighton à Berlin, New-York à Djakarta. Françoise Vanhecke participe aux festivals internationaux avec un répertoire de Mozart à Rameau, Berio à Aperghis, Satie à Schönberg et Crumb à Stockhausen.

Elle a fait ses débuts avec les concerts de Jeunesses Musicales et se produit très vite avec des productions d’opéra avec la Petite Bande et avec la Chapelle Royale avec Segiswald Kuycken, Philippe Herreweghe et Gustav Leonhardt dans le cadre des festivals et des enregistrements pour WDR et Harmonia Mundi.

A ses débuts Françoise Vanhecke est engagée dans le rôle de Solange dans Beau Soir de Gérard Pesson dans le festival Musica à Strasbourg et joue une série de présentations au Théâtre Jean Vilar de Vitry en collaboration de Centre Acanthes-Opéra Autrement de Paris. Elle a crée From Silence de Jonathan Harvey avec L’Itinéraire au Centre Pompidou à Paris et Murs de François Paris et participe au quelque émissions de France Musique dans un programma de Martin Kaltenecker.

Elle a joué aussi dans le film Steve+Sky de Felix Van Groeningen. Elle a emportée un Palmo d’Oro à Finale Ligure (Italie) et un prix au Concours Orfeus pour la musique contemporaine en Belgique. En 2003 elle a obtenu un grant du NYWC (New York Women Composers) qui a marqué un tournant pour sa carrière. Elle est Chevalier dans l’ordre de la Couronne et Chevalier et officier dans l’ordre de Léopold II.

Françoise Vanhecke est renommée pour son interprétation de Pierrot Lunaire de Arnold Schönberg. Elle a développé une nouvelle technique vocale ISFV® Inhaling Singing by Françoise Vanhecke qu’elle applique dans Tristesses.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Françoise Vanhecke

Tristesses

Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris

du 5 au 27 mai 2018
2h10
CONTEMPORAIN Événement Policier Politique Terminé
  • De : Anne-Cécile Vandalem
  • Mise en scène : Anne-Cécile Vandalem
  • Avec : Vincent Cahay, Anne-Pascale Clairembourg, Epona Guillaume, Séléné Guillaume, Vincent Lecuyer, Catherine Mestoussis, Zoé Kovacs, Jean-Benoît Ugeux, Anne-Cécile Vandalem, Françoise Vanhecke, Asia Amans, Florence Janas, Pierre Kissling, Alexandre Von Sivers
Tristesses : si ce nom se dit ici au pluriel, c’est qu’il est à la fois celui d’une île scandinave, d’un suspense policier, d’un symptôme politique. L’île est à peine imaginaire. Anne-Cécile Vandalem y a situé une fable pour notre temps.