François Rabelais
XVIème siècle
Troisième fils d’Antoine Rabelais, avocat et propriétaire terrien, Rabelais est né probablement en 1483 (ou 1494 selon les sources) près de Chinon.
Il fut successivement moine franciscain, médecin, professeur d’anatomie puis curé de Meudon, il est l’auteur de Pantagruel (1532), de Gargantua (1534), puis Le Tiers Livre (1546), Le Quart Livre (1553). Après sa mort en 1554 est retrouvé un manuscrit de seize chapitres, L’Isle sonnante, publié en 1564 sous le titre Le Cinquième Livre.
Censuré par le parlement pour hérésie, jugé obscène par les théologiens, François Rabelais dont l’anagramme était Alcofribas Nasier n’a dû son salut qu’à ses fuites précipitées (en Italie notamment), le succès de ses livres, ses talents de médecin et à l’appui de ses protecteurs. Il lisait ses textes à François 1er, Erasme était un de ses maîtres à penser. Il ne s’est jamais séparé en vingt ans de pérégrinations, de certains livres dont Les Aphorismes d’Hippocrate, L’Eloge de la folie d’Erasme, l’Utopie de Thomas More, et aussi ceux de Platon, Sénèque et Copernic.
Esprit curieux et original, souvent censuré il a été au centre des soubresauts et des polémiques politiques, scientifiques, religieux de son époque.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - François Rabelais
Gargantua
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
du 30 août au 24 déc. 2023
1h20
CLASSIQUE
À ne pas manquer
Coup de cœur
Philosophie
Seul(e) en scène
Terminé
-
De :
François Rabelais
-
Adaptation :
Pierre-Olivier Mornas
-
Mise en scène :
Anne Bourgeois
-
Avec :
Pierre-Olivier Mornas
Grandgousier, Gargamelle, Gargantua, ils sont tous là, créés et croqués par le facétieux mais non moins humaniste Rabelais. Pierre-Olivier Mornas nous livre ces textes truculents avec talent et malice, un régal.
Gargantua
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
CLASSIQUE
Terminé
-
De :
François Rabelais
-
Adaptation :
Cyrille Bochew,
Richard Leteurtre
-
Mise en scène :
Cyrille Bochew,
Richard Leteurtre
-
Avec :
Philippe Billot,
Gabriel Xerri,
Fanny de Bérail,
Priscillia Guillemain,
Laurent Muljar,
Anna Peneveyre,
Rovnic Pengame,
Felipe Zarco
Être particulier depuis sa naissance – à l’issue d’une gestation de onze mois… –, tout prédestinait Gargantua à la grandeur ! Pour ce projet surprenant, il fallait bien une troupe singulière. Celle d’Eurydice ne ressemble à aucune autre. Les parcours de ses comédiens et comédiennes en situation de handicap sont tout aussi incroyables que celui du personnage... La troupe s’engage sans retenue, donnant à entendre la langue de Rabelais avec gourmandise et jubilation.
Rabelais
Théâtre 13 - Glacière, Paris
du 1 au 13 juin 2021
2 heures
CLASSIQUE
Coup de cœur
Théâtre musical
Terminé
-
De :
François Rabelais
-
Adaptation :
Jean-Louis Barrault
-
Mise en scène :
Hervé Van der Meulen
-
Avec :
Etienne Bianco,
Clémentine Billy,
Loïc Carcassès,
Benoît Dallongeville,
Ghislain Decléty,
Inès Do Nascimento,
Pierre-Michel Dudan,
Délia Espinat Dief,
Valentin Fruitier,
Constance Guiouillier,
Théo Hurel,
Pierre-Antoine Lenfant,
Juliette Malfray,
Mathias Maréchal,
Théo Navarro-Mussy,
Pier-Nicolo Sassetti,
Agathe Vandame,
Lubin Labadie,
Delphine Lacheteau,
Jérémy Torres
Un spectacle de troupe, alliant théâtre, danse et musique. Une grande fresque qui oscille sans cesse entre le Rabelais « éternel rieur » et le Rabelais sage et humaniste. Barrault dans son adaptation propose une traversée de toute l’œuvre du créateur de Gargantua : conteur et romancier, mais aussi poète, grammairien, médecin, jurisconsulte, astronome, philosophe…
La joie et le vin sont ici les maîtres de cérémonie, ils permettent de mettre tout sens dessus dessous et de célébrer le monde à l’envers.
Rabelais
Théâtre 13 - Glacière, Paris
du 21 avr. au 31 mai 2020
2 heures
CLASSIQUE
Coup de cœur
Théâtre musical
Terminé
-
De :
François Rabelais
-
Adaptation :
Jean-Louis Barrault
-
Mise en scène :
Hervé Van der Meulen
-
Avec :
Etienne Bianco,
Clémentine Billy,
Loïc Carcassès,
Benoît Dallongeville,
Ghislain Decléty,
Inès Do Nascimento,
Pierre-Michel Dudan,
Délia Espinat Dief,
Valentin Fruitier,
Constance Guiouillier,
Théo Hurel,
Pierre-Antoine Lenfant,
Juliette Malfray,
Mathias Maréchal,
Théo Navarro-Mussy,
Pier-Nicolo Sassetti,
Agathe Vandame,
Lubin Labadie,
Delphine Lacheteau,
Jérémy Torres
Un spectacle de troupe, alliant théâtre, danse et musique. Une grande fresque qui oscille sans cesse entre le Rabelais « éternel rieur » et le Rabelais sage et humaniste. Barrault dans son adaptation propose une traversée de toute l’œuvre du créateur de Gargantua : conteur et romancier, mais aussi poète, grammairien, médecin, jurisconsulte, astronome, philosophe…
La joie et le vin sont ici les maîtres de cérémonie, ils permettent de mettre tout sens dessus dessous et de célébrer le monde à l’envers.
Albatros, ode à la France
Comédie Saint-Michel, Paris
du 8 nov. 2019 au 3 janv. 2020
1 heure
CLASSIQUE
Pièce historique
Poésie
Terminé
-
De :
Eustache Des Champs,
Charles d'Orléans,
François Villon,
François Rabelais,
Joachim du Bellay,
Pierre de Ronsard,
Etienne Jodelle,
Agrippa d'Aubigné,
François Malherbe,
Pierre Corneille,
La marquise de Sévigné,
Jean de la Fontaine,
Jean-Jacques Rousseau,
Voltaire,
Jacques Delille,
Marie-Joseph Chénier,
André Chénier
-
Mise en scène :
René Bocquier
-
Avec :
René Bocquier
Venez redécouvrir la grande et la petite histoire de France, à travers 20 chefs-d'oeuvre de la littérature et de la poésie.
Tambour & Mot-Totem
Comédie Nation, Paris
MUSIQUE & DANSE
Poésie
Terminé
-
De :
Eduardo Galeano,
Benjamin Péret,
André Leroy-Gourhan,
Bernard Réquichot,
Isidore Isou,
François Dufrêne,
François Rabelais,
Anita Fernandez
-
Mise en scène :
Mirtha Pozzi,
Pablo Cueco
-
Avec :
Mirtha Pozzi,
Pablo Cueco
Un répertoire qui privilégie le rapport entre les mots, la poésie, les onomatopées, les percussions... Et alors, le vertige du rythme rejoint celui des mots...
Paroles gelées
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
du 16 mai au 3 juin 2018
2h15
CLASSIQUE
À ne pas manquer
Coup de cœur
Les Molières
Terminé
-
De :
François Rabelais
-
Adaptation :
Camille de la Guillonnière,
Jean Bellorini
-
Mise en scène :
Jean Bellorini
-
Avec :
Karyll Elgrichi,
Camille de la Guillonnière,
Clara Mayer,
Marc Bollengier,
Samuel Glaumé,
Jacques Hadjaje,
Geoffroy Rondeau,
Hugo Sablic,
Patrick Delattre,
Blanche Leleu,
Teddy Melis,
Judith Perillat,
Damien Zanoly
Reprise à ne pas manquer du succès de Jean Bellorini ! Une aventure théâtrale dans un monde fantastique, infernal et merveilleux, celui du Quart Livre et d'autres textes de Rabelais. Une invitation à (re)découvrir une langue polyphonique, insolente et savoureuse !
Tambour & Mot-Totem
Comédie Nation, Paris
du 13 déc. 2016 au 12 janv. 2017
1h15
MUSIQUE & DANSE
Poésie
Terminé
-
De :
Eduardo Galeano,
Benjamin Péret,
André Leroy-Gourhan,
Bernard Réquichot,
Isidore Isou,
François Dufrêne,
François Rabelais,
Anita Fernandez
-
Mise en scène :
Mirtha Pozzi,
Pablo Cueco
-
Avec :
Mirtha Pozzi,
Pablo Cueco
Un répertoire qui privilégie le rapport entre les mots, la poésie, les onomatopées, les percussions... Et alors, le vertige du rythme rejoint celui des mots...
Pantagruel
Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre
CLASSIQUE
Coup de cœur
Terminé
-
De :
François Rabelais
-
Mise en scène :
Benjamin Lazar
-
Avec :
Olivier Martin-Salvan,
Benjamin Bédouin,
Miguel Henry
Benjamin Lazar s'attaque à l'un des textes phares de l'humanisme, Pantagruel de Rabelais et en propose une mise en scène de l'ordre du bricolage stylisé, d'une simplicité poétique dépaysante. Portée par le colossal Olivier Martin-Salvan, cette adaptation restitue avec vivacité la langue rabelaisienne, terriblement moderne et joyeuse.
Pantagruel
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
CLASSIQUE
Coup de cœur
Terminé
-
De :
François Rabelais
-
Mise en scène :
Benjamin Lazar
-
Avec :
Olivier Martin-Salvan,
Benjamin Bédouin,
Miguel Henry
Benjamin Lazar s'attaque à l'un des textes phares de l'humanisme, Pantagruel de Rabelais et en propose une mise en scène de l'ordre du bricolage stylisé, d'une simplicité poétique dépaysante. Portée par le colossal Olivier Martin-Salvan, cette adaptation restitue avec vivacité la langue rabelaisienne, terriblement moderne et joyeuse.