Francine Christophe

Francine Christophe

Francine Christophe naît le 18 août 1933 à Paris d’une mère pianiste et d’un père historien.

La guerre bouleverse l’équilibre familial puisque le père est fait prisonnier de guerre pour cinq ans en Allemagne dans trois Oflags différents , dont un de représailles. La mère et la fille, victimes de persécutions Déportation à Bergen-Belsen….. Statut d’otages. Evacuation en « train fantôme ». 2500 déportés au départ, 1000 à l’arrivée, puis libération par les troupes soviétiques à Tröbitz le 23 avril 1945. En tout trois ans d’emprisonnement. 2 mois derrière le rideau de fer avant le rapatriement organisé par les Américains. Au retour, Francine a 12 ans. Réinsertion nécessaire et difficile, réadaptation à la vie. Francine Christophe devient décoratrice, se marie, a des enfants des petits-enfants et , à ce jour, une arrière-petite-fille…

Elle écrit dès le retour son histoire qui paraîtra 50 ans plus tard. Depuis 1995, elle témoigne sans relâche : écoles, universités, usines, formations de professeurs, conférences, réunions oeucuméniques et rencontres avec des vistimes d’autres drames. En France, Allemagne, Suisse, Italie, USA.

Elle préside l’Amicale des Anciens de Bergen-Belsen

1996 : Une Petite Fille Privilégiée éditions l’Harmattan. Prix Robert Joseph 1997, Prix « Grand Témoinde la France Mutualiste » en 2006. Edité chez Pocket en 2001. Trduit en plusieurs langues
2001 : Après les camps, la vie éditions l’Harmattan
2002 : Souvenirs en marge nouvelles, éditions l’Harmattan
2003 : La photo déchirée et autres poèmes éditions l’Harmattan
2004 : Guy s’en va éditions l’Harmattan - préface du Général André Rogerie, prix littéraire du « Souvenir Français »
2007 : La fête inconnue édité par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation
2009 : Mes derniers récits nouvelles, éditions l’Harmattan
2010 : Vous parlerez pour nous poèmes, éditions l’Harmattan
en cours : Mon journal d’ado

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Francine Christophe

Une petite fille privilegiée

Lucernaire, Paris

du 5 mars au 26 avr. 2014
1h10
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Francine Christophe
  • Mise en scène : Philippe Hottier
  • Avec : Magali Helias
Une toile de cendres au sol et sur les murs. Une comédienne seule en scène joue Francine Christophe, l'auteure de ce témoignage autobiographique : Elle a huit ans et demi en juillet 42, lorsqu'elles sont arrêtées, sa mère et elle, à La Rochefoucault …puis emportées par la tourmente nazie jusqu'au camp de Bergen-Belsen. D'où elles reviendront. Ensemble.
Une petite fille privilégiée

Théâtre Jean Arp, Clamart

le 8 janv. 2002
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Francine Christophe
  • Mise en scène : Philippe Ogouz
  • Avec : Wojciech Slawek, Marian Courcel, Mireille Perrier
C’est l’histoire vécue de Francine, 7 ans, qui de 40 à 44, va séjourner dans les camps d’internement français puis allemand. Le « privilège » de Francine, c’est que son père est prisonnier de guerre. Ainsi, elle et sa mère, au lieu d’être envoyées à Auschwitz, vont partir pour Bergen-Belsen.