Florence Barbara

Florence Barbara

  • Formation

C'est par un tempérament instinctif et grâce à sa sensibilité musicale que Florence Barbara entame ses éudes de Chant, et la rencontre avec le Maestro Claude Thiolas à Castelfranco Veneto révèle chez l'apprentie chanteuse un véritable don pour le Bel Canto.

Elle obtient, suite à l'audition devant un Jury présidé par Rachel Yakar, la bourse d’étude du Ministère de la Culture en 1990. Elle est finaliste dans de nombreux concours (Voix d'or, Ufam, Béziers, Mario Lanza(Italie)).

  • A la scène

Elle débute sur scène au Théâtre du Tambour Royal à Paris, et interprète successivement les rôles de Suzanna (Noces de Figaro), Donna Elvira (Don Giovanni) et Micaela (Carmen) au sein de la jeune troupe du StudiOpéra. Elle chante également au festival de Gattières le rôle d'Antonia, et participe ainsi à de nombreuses productions (Le Tour d'Ecrou, la Clemence de Titus, Carmen, Don Quichotte chez la Duchesse (Tournée avec le Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet))

Mais c'est en 2001 qu'elle débute sur une scène nationale en interprétant Gerhilde (La Walkyrie) à l'Opéra de Toulon. La même année, Jean-Louis Pichon, Directeur de l'Opéa-Théâtre de Saint- Etienne l'engage dans Roma, puis suivront la Reine de Saba, Sapho, die Zauberflöte, et Ariane, création mondiale du Festival Massenet 2007, sous la Direction de Patrick Fournillier et de Laurent Campellone. Elle est actuellement représentée en Italie par l'Agence Artistique milanaise Cantus qu'elle vient d'intégrer en 2007. Elle est engagee pour le rôle de Roxane dans le Cyrano et Roxane du compositeur grec Stavros Xarhakos pour une tournée en Grèce en mars 2009.

Parallèlement, Florence Barbara a participé à plusieurs concerts lyriques et oratorios dans des lieux tels que Le Carrousel du Louvre, l'Assembée Nationale-Hôtell de Lassay, le Golden Tulip St Honoré Hôtel, les Châteaux de Chaumont et de Talcy sur Loire, la Collégiale de Six-Fours, le Couvent Royal St Maximin, la cathédrale la Maggiore à Marseille, le Festival Lyrique de Crest... sous la direction de nombreux chefs (J.Philippe Sarkos, P. Jeandroz...).

Elle a également chanté sous la direction de Christian Mendoze, au sein de l'Ensemble Musica Antiqua de Provence, ce qui lui a permis d'exprimer son goût pour les vocalises rapides. Les caractéristiques de sa voix de soprano lyrique puissante au timbre de mezzo, lui permettent d'aborder des rôles pucciniens et véristes, mais elle a aussi abordé le Romantisme Allemand en compagnie de Ruth Orthmann et d'Olivier Holt en interprétant des extraits du Freischütz et de la Flûte Enchantée.

En 2008 elle joue dans La Vie parisienne d'Offenbach, m.e.s Gilbert Lemasson.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Florence Barbara

La Vie parisienne

Trianon, Paris

du 11 au 21 déc. 2008
2 heures 30 entracte compris
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Jacques Offenbach
  • Mise en scène : Gilbert Lemasson
  • Avec : Delphine Doriola, Florence Barbara, Isabelle Mallet, Nora Ketir, Marie-Pierre Laurent, Rachel Brichler, Cybèle Castoriadis, Denise Muller, Michèle Plocoste, Catherine Simon-Vermot, Lauredana Bernardini, Marguerite Chotard, Danielle Tourrier, Lucrèce Vincente, Jean Goyetche, Jose Luis Barreto, Alain Giron, James Godet, Jean-Louis Raymond, Claude Teyssedre, Didier Loze, Emmanuel Frecon, Jean-Marie Juhel
L'opérette d'Offenbach revit : une gare parisienne pleine de voyageurs perdus et d’employés affairés, une brochette de quémandeurs, un zeste de gandins décalés et de demi-mondaines rouées, un arrivage tonitruant d’étrangers impatients de conquérir ce Paris mythique et d’y dépenser leur argent...