Esteban Riera

Esteban Riera

Esteban Riera est chanteur tango.

Il naît dans le quartier de Monte Castro et commence sa carrière de chanteur de tango presque sans s’en rendre compte en 2001 en participant à un concours organisé par le club social et sportif El Tábano du quartier de Villa Urquiza et en obtenant le 2ème prix avec trois tangos seulement à son répertoire. En décembre de la même année, il chante au Carlos Gardel situé dans le quartier de l’Abasto et rencontre Claudio Tagini, fondateur de l’association Proyecto Tango, qui le persuade de se consacrer pleinement au tango alors qu’Esteban Riera s’intéresse encore à des styles musicaux variés.

A la même époque, il fait la connaissance de Rody Groppo et de la chanteuse Zully Goldfarb qui lui proposent de participer à leurs concerts. Le rapprochement avec ces deux artistes est très important pour Esteban car ils le soutiennent inconditionnellement à ses débuts.

En 2002, il s’impose en tant que chanteur soliste à l’occasion du concours Hugo del Carril sous l’égide du secrétariat à la Culture de la ville de Buenos Aires. Grâce à ce concours, il est invité à se produire pour la première fois avec l’Orquesta del tango de la ville de Buenos Aires sous la direction des maestros Carlos García et Raúl Garello et il chante une œuvre inédite Soy Cantor.

En 2003, il est remarqué par un membre du jury du concours national Pre Cosquín et participe à la présélection à Córdoba. Il passe deux tours, gagne le droit de représenter la ville de Buenos Aires comme chanteur soliste et de chanter lors de la 44ème édition du festival national de folklore Cosquín. Au final, il obtient le prix de la révélation de l’année.

A partir de ce moment, il est considéré avec respect par ses pairs. Il est de nouveau invité à chanter avec l’Orquesta del tango de la ville de Buenos Aires avec laquelle il part en tournée à Santiago du Chili. Il se consacre désormais entièrement à la musique.

En 2004, il est choisi ainsi que trois autres chanteurs pour participer au concours El Solista del Tango organisé par le label de musique Epsa Music dans le cadre du Festival National de Tango. Il remporte ce concours et un contrat pour enregistrer son premier CD en solo. Son activité de chanteur augmente de jour en jour, il commence à travailler avec plusieurs maisons de tango et à partager la scène avec de grands maestros comme Carlos García, Osvaldo Berlingieri, Raúl Garello, Nestor Marconi, Osvaldo Piro, Atilio Stampone et Oscar de Elia.

Il participe à l’enregistrement du CD du sextet Vale Tango dirigé par Andrés Linetzky et part avec eux en tournée en Suisse et en Allemagne. Récemment, il a fait une grande tournée au Japon comme chanteur invité avec un quartet de prestigieux musiciens dirigé par Osvaldo Berlingieri. En même temps, il entame une nouvelle étape de sa carrière en mettant en lumière son travail de soliste baptisé Soy cantor afin que tous les amoureux de la musique du Rio de la Plata puissent apprécier une nouvelle voix…

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Esteban Riera

Buenos Aires Tango 3

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 7 au 18 juin 2006
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Roberto Herrera, Esteban Moreno, Claudia Códega, Noelia Moncada, Gustavo Beytelmann, Julio Balmaceda, Corina de la Rosa, Juan-José Mosalini, Enrique de Fazio, Guillermo de Fazio, Néstor Marconi, Raúl Garello, Julio Oscar Pane, Mauricio Marcelli, Tamara Bisceglia, Andrés Linetzky, Esteban Riera, Lidia Borda, Silvana Grill, Tomás Howlin, Adriana Varela
Tous les tangos seront d’une façon ou d’une autre à l’affiche de la troisième édition du Buenos Aires Tango 3, entre tradition et modernité, espoirs et talents confirmés. Déjà s’annonce une affiche à donner le vertige.