Eric Lacrouts

Eric Lacrouts

Né en 1976 au sein d’une famille de musiciens, Éric Lacrouts commence l’étude du piano et du violon dès l’âge de six ans. Après avoir obtenu les plus hautes récompenses de violon (classe de Jacques Ghestem) et de musique de chambre (classes de Régis Pasquier et Itamar Golan) au C.N.S.M. de Paris, il intègre son très sélectif cycle de perfectionnement.

A l’issue de ses études en France, il aiguise son jeu auprès de grands maîtres tels qu’Igor Oistrakh, Yair Kless, Hermann Krebbers, Philippe Hirshorn et Joseph Silverstein. Violon solo de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris depuis 2003 et du Paris Mozart Orchestra, il aborde le répertoire lyrique et symphonique sous la baguette des plus grands chefs (Solti, Osawa, Gergiev, Boulez, Salonen, Bychkov, Prêtre...) et collabore avec de nombreux compositeurs pour leurs créations.

Premier violon du quatuor Psophos, il se produit dans de nombreux festivals européens entouré d’artistes tels que Salvatore Accardo, Bruno Giurana, Antonio Meneses, Régis et Bruno Pasquier, Denis Pascal et Cédric Tiberghien. Éric Lacrouts est dédicataire et créateur d’œuvres de Lucien Guérinel, Gérard Gastinel et Emmanuel Séjourné. Au disque, son interprétation live du quatuor de Jolivet (label Saphir) et l’enregistrement consacré au répertoire contemporain original violon/marimba (label Polymnie) sont salués par la critique (Diapason, Concerto.net). Depuis l’été 2010, il est membre du World Orchestra for Peace sous la direction de Valery Gergiev. Éric Lacrouts joue un violon de Jean-Baptiste Vuillaume de 1835 et un archet de Christian Barthe de 2015

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Eric Lacrouts

Mozart « Rebelle »

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

le 22 oct. 2017
1h30
MUSIQUE & DANSE Musique classique Opéra Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart
  • Direction musicale : Claire Gibault
  • Avec : Eric Lacrouts
Fondé en 2011 par Claire Gibault, le Paris Mozart Orchestra entend pratiquer l’orchestre comme de la musique de chambre. Quoi de mieux que ce programme consacré à Mozart avec le Quatuor Psophos comme ossature des cordes ? Construit sur l’émancipation du compositeur autrichien, ce concert nous fait entendre la liberté que son auteur a arrachée à ses commanditaires.