Elzbieta Jeznach

Elzbieta Jeznach

Scénographe, comédienne, metteur en scène, Elzbieta Jeznach à fait des études de marionnettiste en Pologne. Depuis son arrivée à Paris en 1990, elle a eu la chance de faire plusieurs rencontres décisives avec des personnalités ouvertes et généreuses qui vont la marquer, l’orienter et la soutenir dans son travail.

Roland Topor, à qui elle vient montrer ses marionnettes pour discuter de la mise en scène d’une de ses nouvelles, l’impressionne par la vitalité qu’il dégage et par son énergie créatrice. Il l’encourage à s’exprimer avec la marionnette, mais ce n’est qu’après sa disparition que le premier projet verra le jour.

François Lazaro, rencontré à l’occasion d’un stage, lui demande en 1996 de l’assister quand il met en scène avec Daniel Lemahieu Paroles Mortes spectacle de marionnettes joué par des acteurs polonais et français. Il lui fait rencontrer également Roman Paska qu’elle assiste pour la création de Dieu joué à Paris en 1997 avec Massimo Schuster.

En 1997, elle crée la compagnie Miettes de spectacles. Elle anime de nombreux ateliers dans les écoles, avec l’aide notamment de la mairie du 18ème à Paris, et fonde une troupe de marionnettistes enfants. Avec cette équipe particulièrement douée et motivée, elle réalise trois créations : en 1999 La Marelle, théâtre d’objets détournés, en 2000 Lumière Sauvage, théâtre d’ombres, réalisé après un stage avec la compagnie Gioco Vita, et en 2000 et 2003 dans le « in » du festival mondial de Charleville-Mézières. La presse se fait l’écho de cette expérience, reconnaissant l’imagination et la qualité du jeu des enfants.

Nicolas Topor, peintre, participe au travail de la compagnie entre 2000 et 2002 et lui fait découvrir toute la richesse de l’œuvre de son père, notamment celles moins connues, réalisée en direction des enfants. La compagnie publie en polonais et en français la nouvelle inédite Professeur Galopin, écriture qui cherche à valoriser les dessins d’enfants.

Sensible à cet univers, Elzbieta Jeznach s’attache depuis à présenter, à sa façon, différentes facettes de l’œuvre de Roland Topor pour qu’il puisse trouver sa place dans le répertoire de la marionnette. Avec l’aide de Miettes de Spectacles, de « Clastic Théâtre » de François Lazaro, de Sylvie Baillon, d’Alain Lecucq, elle met en scène et joue deux nouvelles de Roland Topor, Sacré Proutto en 2002 et L’ambigu en 2003. En 2005 elle crée Alice au Pays des Lettres, spectacle jeune public dans lequel elle s’attache à mettre en espace et en mouvement les textes et les dessins de Roland Topor destinés à protéger et à révéler la richesse de l’imaginaire enfantin, démarche qu’elle poursuit en 2007 avec Le musée nomade du dessin d’enfant.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Elzbieta Jeznach

Le musée nomade du dessin d’enfant du professeur Galopin

Grand Parquet, Paris

du 20 au 29 avr. 2007
1 heure
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Roland Topor
  • Mise en scène : Elzbieta Jeznach
  • Avec : Sarah Olivier, Philippe Rodriguez-Jorda, Karim Kadjar
Imaginé par Roland Topor dans une de ses nouvelles, le professeur Galopin est un personnage, grand amateur de dessin. Il les considère comme de véritables œuvres d’art, les collectionne et les expose dans son musée.
Alice au pays des lettres

L'étoile du nord, Paris

du 21 au 28 févr. 2006
45 minutes
JEUNE PUBLIC Terminé
  • De : Roland Topor
  • Mise en scène : Elzbieta Jeznach
  • Avec : Karim Kadjar, Sarah Olivier
Théâtre de papier tout public à partir de 5 ans. Alice s'ennuie en regardant la pluie tomber. Tout d'un coup, elle est emportée dans le pays des lettres. Chaque signe de l'alphabet devient un drôle de bonhomme, une petite fille, une vieille femme. Elle va découvrir que tous ces personnages ont du caractère, ils peuvent jouer, marcher, voler, s'associer ou rester seuls. Finalement, les lettres vont devenir des amies pour encourager Alice à exprimer ses sentiments.