Dietrich Henschel

Dietrich Henschel

Dietrich Henschel est un baryton dont le répertoire s’étend des débuts baroques de l’opéra jusqu’à l’avant-garde musicale d’aujourd’hui.

Il débute à la Biennale für modernes Musiktheater de Munich, dans le rôle-titre de l’opéra de Michèle Reverdy Le Précepteur. Par la suite membre de l'ensemble à l'opéra de Kiel, il jongle entre les classiques : Papageno, le comte des Noces de Figaro ou Pelléas, Orfeo chez Monteverdi ou le prince de Homburg chez Henze.

C’est d’ailleurs avec Der Prinz von Homburg au Deutsche Oper de Berlin et puis avec Doktor Faust de Busoni à l’Opéra de Lyon que commence sa carrière internationale. Depuis lors, Dietrich Henschel est régulièrement invité à chanter dans la plupart des grandes maisons européennes tout type de rôles : Il Barbiere di Siviglia de Rossini, Wolfram dans Tannhäuser de Wagner, Il Ritorno d’Ulisse in Patria de Monteverdi, Karl V de Krenek, Don Giovanni de Mozart, Beckmesser dans Die Meistersinger von Nürnberg de Wagner, Wozzeck de Berg, Golaud dans Pelléas et Mélisande de Debussy, Nick Shadow dans The Rake's Progress de Stravinsky mais aussi Eisenstein dans La chauve-souris ou Florestan dans l'opérette de Messager Véronique. Il a chanté Kunrad dans Feurersnot et Johanaan dans Salomé de Strauss.

En plus de sa carrière de chanteur d’opéra, de nombreux concerts et enregistrements témoignent du succès de Dietrich Henschel en tant qu'interprète de Lied ainsi que comme chanteur d’oratorio. Le baryton a chanté avec les orchestres baroques les plus fameux et sa collaboration avec de grands chefs tels que John Eliot Gardiner, Philippe Herreweghe, Nikolaus Harnoncourt et Colin Davis est documentée par de nombreux disques et DVD.

Le Lied allemand a lui aussi mené Dietrich Henschel loin des sentiers battus : l’adaptation visuelle des lieder qu’il interprète l’a poussé à explorer l’intersection de la scène musicale et théâtrale et même cinématographique. En 2010, une adaptation scénique du Schwanengesang de Schubert est présentée à La Monnaie et puis sur les scènes européennes telles la Komische Oper Berlin, le Theater an der Wien ou le Norske Opera.

En 2013 eut lieu la première du film Irrsal – Tryptichon einer verbotenen Liebe à la Tonhalle de Düsseldorf (eéalisation de Clara Pons). Le film projeté live en concert se construit sur la constellation Amour – Pêché développée par les lieder orchestraux composés par Hugo Wolf sur des poèmes d’Eduard Mörike. Wunderhorn est projeté en concert à partir de la saison 2014-2015 (Musique : intégrale des Lieder aus des Kanben Wunderhorn de Gustav Mahler) pour lequel en consortium de 7 coproducteurs a été établi (dont De Doelen, Rotterdam, BBC Symphony Orchestra London, Théatre La Monnaie, Bruxelles).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Dietrich Henschel

Orchestre des Champs-Elysées - Lieder

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 9 oct. 2017
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Hugo Wolf, Gustav Mahler, Johannes Brahms
  • Direction musicale : Philippe Herreweghe
  • Avec : Dietrich Henschel
Baryton dans la lignée de l’immense Fischer-Dieskau, Dietrich Henschel excelle dans les subtils Lieder de Wolf et Mahler. Par l'Orchestre des Champs-Elysées, direction Philippe Herreweghe.
La Passion selon Saint Matthieu

Opéra Royal de Versailles, Versailles

le 4 avr. 2015
3h15 entracte inclus
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Jean-Sébastien Bach
  • Direction musicale : Christoph Prégardien
  • Avec : Julian Prégardien, Dietrich Henschel, Martin Berner, James Gilchrist, Sophie Harmsen, Hana Blazikova
A la Chapelle Royale. C’est le sommet de l’œuvre de Bach. Christoph Prégardien qui a incarné pendant une trentaine d’année un Evangeliste d’exception dirigera cette fois son fils Julian Prégardien, brillant ténor, dans ce même rôle. Un moment de pureté et de grande force.