Dietrich Henschel

1
2
3
4
5



+ d’infos

Anciennement à l’affiche

Orchestre des Champs-Elysées - Lieder

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Théâtre des Champs-Elysées Paris | le 09 octobre 2017
MUSIQUE & DANSE, Concert, Musique classique

Spectacle terminé depuis le 09 octobre 2017

 

Dietrich Henschel

Dietrich Henschel est un baryton dont le répertoire s’étend des débuts baroques de l’opéra jusqu’à l’avant-garde musicale d’aujourd’hui.

Il débute à la Biennale für modernes Musiktheater de Munich, dans le rôle-titre de l’opéra de Michèle Reverdy Le Précepteur. Par la suite membre de l'ensemble à l'opéra de Kiel, il jongle entre les classiques : Papageno, le comte des Noces de Figaro ou Pelléas, Orfeo chez Monteverdi ou le prince de Homburg chez Henze.

C’est d’ailleurs avec Der Prinz von Homburg au Deutsche Oper de Berlin et puis avec Doktor Faust de Busoni à l’Opéra de Lyon que commence sa carrière internationale. Depuis lors, Dietrich Henschel est régulièrement invité à chanter dans la plupart des grandes maisons européennes tout type de rôles : Il Barbiere di Siviglia de Rossini, Wolfram dans Tannhäuser de Wagner, Il Ritorno d’Ulisse in Patria de Monteverdi, Karl V de Krenek, Don Giovanni de Mozart, Beckmesser dans Die Meistersinger von Nürnberg de Wagner, Wozzeck de Berg, Golaud dans Pelléas et Mélisande de Debussy, Nick Shadow dans The Rake's Progress de Stravinsky mais aussi Eisenstein dans La chauve-souris ou Florestan dans l'opérette de Messager Véronique. Il a chanté Kunrad dans Feurersnot et Johanaan dans Salomé de Strauss.

En plus de sa carrière de chanteur d’opéra, de nombreux concerts et enregistrements témoignent du succès de Dietrich Henschel en tant qu'interprète de Lied ainsi que comme chanteur d’oratorio. Le baryton a chanté avec les orchestres baroques les plus fameux et sa collaboration avec de grands chefs tels que John Eliot Gardiner, Philippe Herreweghe, Nikolaus Harnoncourt et Colin Davis est documentée par de nombreux disques et DVD.

Le Lied allemand a lui aussi mené Dietrich Henschel loin des sentiers battus : l’adaptation visuelle des lieder qu’il interprète l’a poussé à explorer l’intersection de la scène musicale et théâtrale et même cinématographique. En 2010, une adaptation scénique du Schwanengesang de Schubert est présentée à La Monnaie et puis sur les scènes européennes telles la Komische Oper Berlin, le Theater an der Wien ou le Norske Opera.

En 2013 eut lieu la première du film Irrsal – Tryptichon einer verbotenen Liebe à la Tonhalle de Düsseldorf (eéalisation de Clara Pons). Le film projeté live en concert se construit sur la constellation Amour – Pêché développée par les lieder orchestraux composés par Hugo Wolf sur des poèmes d’Eduard Mörike. Wunderhorn est projeté en concert à partir de la saison 2014-2015 (Musique : intégrale des Lieder aus des Kanben Wunderhorn de Gustav Mahler) pour lequel en consortium de 7 coproducteurs a été établi (dont De Doelen, Rotterdam, BBC Symphony Orchestra London, Théatre La Monnaie, Bruxelles).

Avis du public : Dietrich Henschel

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS