David-Minor Ilunga

David-Minor Ilunga

Auteur et comédien né à Kinshasa (RDC), le théâtre lui tombe dessus alors qu’il est encore adolescent. Depuis, il navigue entre les planches et la plume. Il a joué dans plusieurs pièces, entre autres Amours Bunkers dont il est l’auteur (mise en scène de Noël Kitenge et direction d'acteur de Roland Mahauden), Musika (texte et mise en scène d’Aristide Tarnagda), Cyrano de Kinshasa (d’après Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, adaptation et mise en scène d’Israël Tshipamba).

Il s’affirme en tant qu’auteur au sein du Tarmac des Auteurs et ne cesse de faire de belles rencontres : Slimane Benaïssa, Gustave Akakpo, Denis Mpunga, Koffi Kwahulé, Carole Fréchette, Roland Mahauden, Kouam Tawa, et tant d’autres. Il bénéficie souvent de résidences d'écriture en Afrique comme en Europe et participe à des événements artistiques d’envergure tels que le festival « Ça se passe à Kin » de Kinshasa et « Les Récréâtrales » à Ouagadougou où il avait intégré un laboratoire de recherche théâtrale de 3 ans (le Laboratoire Elan). Il a aussi écrit Einsteinnette (dans le recueil Théâtre congolais contemporain, Lansman 2011), La nuit des trois morts, La Barrière (présélectionnée lors du prix RFI théâtre 2015), et d’autres pièces inédites. Il a été l’un des lauréats 2014 du programme Afrique et Caraïbes en Création de l’Institut Français de Paris.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - David-Minor Ilunga

Délestage

Le Tarmac, Paris

du 14 au 16 mars 2018
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : David-Minor Ilunga
  • Mise en scène : Roland Mahauden
  • Avec : David-Minor Ilunga
Au lendemain des attentats survenus en Europe, un jeune Congolais, en situation irrégulière à Bruxelles, est arrêté lors d'un contrôle. Suspect (forcément suspect !), il est interrogé par deux policiers. Plus tard, il raconte sa mésaventure à son avocate…