Colm Toibin

Colm Toibin

Né en 1955 à Enniscorthy, au sud-est de l'Irlande, Colm Tóibín a été journaliste avant d'être romancier. Il a vécu à cheval entre la Catalogne, les USA (où il enseigne régulièrement), l'Amérique du Sud et Dublin.

Si l'Irlande est présente dans nombre de ses romans, il lui est arrivé de s'en détacher, notamment dans Le Maître (2004), un portrait romancé de l'écrivain Henry James. Il développe aussi des thèses comme l'exil, les relations mère-fils, ou encore l'identité homosexuelle.

Reconnu dans le monde entier, Colm Tóibín a figuré trois fois dans la dernière sélection du Booker Prize.

Il a publié entre autres Histoire de la nuit, Le Bateau-phare de Blackwater, Brooklyn (dont un film a été tiré) et Le Testament de Marie. L'Épaisseur des âmes (Mothers and Sons, 2006), recueil de nouvelles autour de la relation mère-fils, paraît en France en 2008. Son nouveau roman, Nora Webster, est paru en français en août 2016 aux éditions Robert Laffont. Toutes ses oeuvres sont traduites en français par Anna Gibson.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Colm Toibin

Una Madre

Théâtre 14, Paris

du 8 au 19 mars 2022
1h15
CONTEMPORAIN Théâtre musical Terminé
  • De : Colm Toibin, Alvise Sinivia
  • Mise en scène : Amahi Saraceni
  • Avec : Vittoria Scognamiglio, Alvise Sinivia, Éloïse Vereecken

Una Madre est une installation, un concert, une danse, une pièce de théâtre. Chaque art se côtoie, s’affirme, s’isole et met l’autre en lumière. Une femme que nous avons toujours vue muette se met à parler et nous raconte ce qu’elle a réellement vécu, l’éloignement et la mort de son fils.

Le testament de Marie

Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris

du 5 mai au 3 juin 2017
1h20
CONTEMPORAIN Tête d'affiche Coup de cœur Événement Terminé
  • De : Colm Toibin
  • Mise en scène : Deborah Warner
  • Avec : Dominique Blanc
Elle s’appelle Marie. Elle a vu son fils supplicié sur la croix. Nous croyons connaître son histoire. Vraiment ? Deborah Warner réinvente en langue française sa mise en scène créée à Broadway, avec comme interprète Dominique Blanc.