Clément Althaus

Clément Althaus

Après une classe préparatoire à l'Ecole Normale Supérieure et une licence de Philosophie en passant par un DEUG d'Allemand et un DEUG de Géographie, il intègre le Conservatoire National de Région de Nice en classe de théâtre et de chant lyrique d'où il sort avec le Diplôme d'Etudes Théâtrales après avoir obtenu le 1er Prix.

Membre de la compagnie Collectif 8, il est comédien dans plusieurs spectacles mis en scène par Gaële Boghossian et Paulo Correia (L’Ile des esclaves, Antigone, Stop the Tempo !, Le Monte-plats, Choc des civilisations pour un ascenseur Piazza Vittorio). En tant que comédien, il joue aussi sous la direction de Jean-Louis Chasles (Venise sous la Neige), Claudine Hunault (Fin de Partie), Christophe Botti (Contre-Couples), Daniel Benoin Whatever Works [Après tout, si ça marche...] et Dreyfus.

Il compose pour le spectacle vivant dans les spectacles du Collectif 8 : Double assassinat dans la rue Morgue, Electronic City et L’Homme qui rit, mais aussi dans d’autres spectacles Whatever Works [Après tout, si ça marche...], Le 20 Novembre, Trottoirs Nocturnes, Ma Petite Sirène.

Il interprète autant que possible sa musique sur scène comme dans Antigone de Sophocle et Les Mots Perdus d'Aimée (Collectif 8), Déambulations (spectacle événement pour les 40 ans du Théâtre National de Nice), Gypse (comédie musicale - Acropolis 2009).

Comme chanteur lyrique, il interprète notamment Purcell (rôle-titre dans Didon et Ainé et ténor soliste dans King Arthur), Bach (Ténor solo Cantate BWV 227 Festival de musique sacrée) sous la direction de Bertrand Dutour de Salvère et Claire Brua, après s'être formé au Conservatoire National de Région de Nice (Marie-José Rolland Ganière). Il apprend l'art lyrique avec Paul-Emile Fourny et Rolando Villazon à l'Opéra de Nice sur Werther de Massenet et approfondit le répertoire sacré en tant que soliste de la Cathédrale de Monaco (tournées internationales de 2001 à 2006 dont Opéra de Shanghaï, Seoul Art Center, Yankee Stadium...). Il s'investit dans le théâtre musical avec la création Prévert & Imprévus (plus de 100 représentations de 2006 à 2010 dont Avignon 2007 et 2010) où il interprète les mélodies de Kosma (mise en scène collective).

Tout au long de son parcours, il continue de composer et d'interpréter des chansons empruntes de ses diverses influences. Cette constante lui servira souvent de base pour les thèmes de créations plus ambitieuses.

En Mai 2012, l'Opéra de Nice lui confie la composition d'une oeuvre libre sur un format court. L'ouvrage Narcisse Narcisse, création musicale originale, livret adapté des métamorphoses d'Ovide qui a été présenté à l'Opéra de Nice le 9 juin 2013 et sera repris en mai 2015.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Clément Althaus

Alice

Chêne Noir, Avignon

du 4 au 26 juil. 2015
1h15
CLASSIQUE Terminé
  • De : Lewis Carroll
  • Adaptation : Gaële Boghossian
  • Mise en scène : Paulo Correia
  • Avec : Gaële Boghossian, Clément Althaus, Paul Chariéras
Un spectacle à tiroirs où l’enfance croise la nostalgie de l’âge adulte, où l’esprit vrille et devient un maître à bord facétieux. Dans le rêve éveillé d’Alice, la logique n’est pas là où nous l’attendons...
Après tout, si ça marche...

Marigny, Paris

du 17 avr. au 23 juin 2012
1h50
COMÉDIE & BOULEVARD Coup de cœur Terminé
  • De : Woody Allen
  • Mise en scène : Daniel Benoin
  • Avec : Michel Boujenah, Cristiana Reali, Nora Arnezeder, Clément Althaus, Matthieu Boujenah, Paul Chariéras, Jonathan Gensburger, Eric Prat, Bruno Andrieux
La fable new-yorkaise de Woody Allen Whatever Works adaptée sur les planches par Daniel Benoin : Maurice, sexagénaire acariâtre, voit débarquer chez lui l’innocente et douce Melody, qu'il finit par épouser. Mais l’arrivée de la mère de Melody va chambouler leur paisible bonheur… Avec Michel Boujenah et Cristiana Reali.