Chantal Siegenthaler

Chantal Siegenthaler

Metteur en scène (née en 1971)

Diplômée de L’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et techniques de diffusion), Bruxelles, Belgique, en Théâtre / Techniques de diffusion de la culture et Techniques de communication sociale, elle pratique le chinois, l’espagnol et la céramique. Elle est également diplômée en gestion d’entreprise à l’IFCAM à Lausanne.

Elle a réalisé la création lumière de Strange Fruit, spectacle de Gospels, réalisé par Estelle Marion en 1993 à Bruxelles. Elle a travaillé avec Holger Scharnberg en 1998 sur la mise en scène de Der König Stirbt de Ionesco au Stadttheater de Saint Gall, et avec Philipp Himmelmann en 1998 sur la mise e scène de ORPHEO de Glück au Stadttheater de Lucerne.

Elle met en scène Aux adolescents de ma ville, en 1995 à Bruxelles. Cri, paroles, non, spectacle de la Cie Amalvie, en 1995, à Bruxelles et Bienne, avec Khadija El Maachi. Nacimiento (théâtre sociologique avec enfants et adolescents) en 1998 au Venezuela.

Elle assure une formation corporelle et d’interprétation dramatique en 1997-1998 à l’Université de Genève. Elle dirige en 1999 un Atelier-Laboratoire Antigone, comique ? dans le cadre d’Oseo Galilée (atelier de recherche théâtrale pour acteurs professionnels et techniciens du spectacle, à Lausanne. Atelier qui aboutit à la création de la pièce de Sophocle, Antigone, dont Chantal assure la mise en scène.

Elle a en charge un cours de séminaire pour comédiens professionnels autour de Henry Bauchau, dans le cadre du festival d’Avignon et du centre des Arts scèniques, en 2000

Lecture Spectacle BMC d’Eugène Durif, Festival de la Cité, avec Alfonsa Shin Iglesias et Juan Bilbeny, à Lausanne en 2000.
Création du spectacle BMC d’Eugène Durif, avec Patricia Bopp et Juan Bilbeny, au Théâtre de la Grenade à Genève en 2000.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Chantal Siegenthaler

Bordel militaire de campagne

Platte, Lyon

du 15 au 24 mars 2001
CLASSIQUE Terminé
  • De : Eugène Durif
  • Mise en scène : Chantal Siegenthaler
  • Avec : Juan Bilbeny, Patricia Bopp
« Pendant la guerre d’Algérie, une femme prostituée dans un bordel militaire de campagne, au cœur de ce lieu antre hommes, s’adresse à un homme, à tous, leur demande de lui raconter une histoire, une seule histoire qui en vaille la peine, qui arrêterait tout, suspendrait le cours du temps. »