Aurianne Abécassis

Aurianne Abécassis

Après un Master d'Etudes théâtrales, Aurianne Abécassis est formée en jeu au conservatoire de Bobigny, puis accompagnée dans son écriture à l'ENSATT.

Elle écrit pour le théâtre (La confiance ; Amir avant ; Chercher les camarades,…), pour la marionnette (Espèces d’oiseaux [c’est vrai qu’il y a les rêves aussi] ; Nos petites forêts [THE BIG BIG NIGHT,…]), pour la radio (Le meilleur bleu ; Pousser les murs co-écrit avec Judith Bordas), ses pièces radiophoniques sont diffusées sur France Culture.

En 2014, elle co-fonde le club d’auteurs ACMé – Appuyés Contre un Mur qui s’Ecroule – avec Marc-Antoine Cyr, Solenn Denis, Jérémie Fabre et Clémence Weill.

Texte après texte, elle développe son geste d’écriture autour de problématiques politiques et sociales contemporaines, ancrant ses personnages dans notre époque. Ses textes sont traversés par la tension permanente entre l’individuel et le collectif.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Aurianne Abécassis

Taïga

Théâtre de Châtillon, Châtillon

le 7 févr. 2020
1h30
CONTEMPORAIN Pièce d'actualité Terminé
  • De : Aurianne Abécassis
  • Mise en scène : Sébastien Valignat
  • Avec : Marion Aeschlimann, Maxime Bonnand, Tom Linton, Charlotte Ramond, Loïc Rescanière
Comédie documentée, Taïga est une tentative de raconter l’affaire dite de « Tarnac », de faire théâtre de ce qui est déjà considéré comme le plus grand fiasco de l’anti-terrorisme français de ce début de 20e siècle.
Taïga

Théâtre Ouvert, Paris

le 27 oct. 2018
CONTEMPORAIN Pièce historique Documentaire Festival Festival du Jamais Lu - Paris Lecture Terminé
  • De : Aurianne Abécassis
  • Mise en scène : Alexia Bürger
  • Avec : Marie-Sophie Ferdane, Samuel Churin, Radouan Leflahi, Vincent Debost, Olivier Constant, Emilie Chevrillon, Camille Trophème, Brigitte Barilley
Taïga est une tentative de raconter une affaire symptomatique d'une époque où se mêlent le politique, le médiatique, et le judiciaire. Pour tenter de questionner notre rapport à l’autorité, à la sécurité, à la désobéissance aussi, et mettre un peu de lumière sur ce qui est déjà considéré comme le plus grand fiasco de l'anti-terrorisme français de ce début de XXIe siècle.