Ariane Jacob

Ariane Jacob

Née en 1967, elle étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où elle obtient un Premier Prix de piano (1989), dans la classe d’Eric Heidsieck. Elle étudie parallèlement l’accompagnement avec Suzy Bossard et la musique de chambre avec Alain Meunier, puis se perfectionne ensuite auprès de Catherine Collard et de Dominique Merlet.

Lauréate du Concours International de piano Maria Canals de Barcelone, elle se produit régulièrement en récital et en formation de musique de chambre avec des partenaires tels que Pavel Vernikov, Tasso Adamopoulos, Roland Pidoux, Philippe Bernold, et est invitée en France comme à l’étranger : Festival de saint-riquier, Festival d’Auvers sur Oise, Festival de la Vézère, La Folle Jounée (Nantes), Festival d’Ojai (Los Angeles), Théâtre du Châtelet (Jeannine Roze), Théâtre des Champs-Elysées, Opéra- Comique, les Rencontres Musicales de La Prée, Séoul Arts Center (Corée)…

Passionnée par la voix et le répertoire lyrique, elle est chef de chant et pianiste de l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon avec lequel elle réalise plusieurs enregistrements sous la direction de Kent Nagano.
Conceptrice d’un concert-lecture autour du « Petit-Prince », et de deux spectacles autour de Proust et de Mallarmé, elle se produit en compagnie de Lambert Wilson, André Dussolier et Irène jacob.

Partenaire de Philippe Bernold, Ariane Jacob enregistre un disque chez Harmonia Mundi consacré à Claude Debussy, entourée de Gérard Caussé, Isabelle Moretti, Irène Jacob, salué unanimement par la critique (ffff - choix des meilleurs disques de l’année par Télérama 1998).

Sa discographie compte également, chez Erato, un enregistrement d’œuvres de Schoenberg en compagnie des Solistes de l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon.

Parallèlement à son activité d’interprète, Ariane Jacob est professeur d’accompagnement au Conservatoire supérieur de Paris-CNR.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Ariane Jacob

L’oreille en fête

Mouffetard, Paris

du 18 mars au 13 avr. 2003
1H35
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Mise en scène : Alexandre Arnaud
  • Avec : Alexandre Arnaud, Paul Marchadier, Ariane Jacob, Raphaële Sémézis
Parmi les plus beaux textes de la langue française et les plus célèbres pages pour violoncelle et piano