Annette Messager

Annette Messager

  • Formation

Annette Messager a étudié à l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris de 1962 à 1966. Elle commence ensuite à réunir ses premières collections de photos et coupures de presse. Sa première exposition personnelle a lieu en 1973 à Munich, puis à l’ARC, à Paris, en 1974, où elle présente sa collection de Proverbes, compilation de sentences misogynes brodées sur des mouchoirs. Ses travaux se structurent progressivement et sont exposés à l'échelle internationale.

  • L'art de la plasticienne française

L'univers d'Annette Messager, qui emprunte à l'imagerie populaire, à l'art brut comme à l'art savant, repose sur une dualité subtile, entre réalité du quotidien et fiction fantastique, suscitant chez le visiteur des sensations contradictoires, entre attraction et répulsion. Elle met en scène la condition féminine tout en la critiquant : pour Le Repos des pensionnaires (1971), l’une de ses œuvres les plus célèbres, elle emmaillote des moineaux empaillés dans des tricots de laine.

Annette Messager a obtenu en 2005 le Lion d’Or de la 51e Biennale de Venise pour son installation Casino. Elle enseigne maintenant à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

  • Quelques œuvres et expositions majeures

Le Repos des pensionnaires (1971)
Annette Messager collectionneuse (1974)
Les Pièges à chimère (1984, musée d’Art moderne de la Ville de Paris)
Comédié-tragédie (1989, Grenoble, musée)
Faire parade (1995, Paris, ARC ; Los Angeles County Museum ; Chicago Art Institute)
Sous vent (2004, Paris, ARC)
Casino (2005, Biennale de Venise)

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Annette Messager

Rubato ma glissando

Maison de l'architecture, Paris

du 25 au 28 sept. 2008
20 minutes
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Annette Messager, Gérard Pesson
  • Avec : François Lazarevitch, Ivan Solano, Nicolas Chedmail, Caroline Delume, Sylvain Lemêtre, Elena Andreyev
Pour la chapelle des Récollets, où l’on pénètre par le jardin, le compositeur Gérard Pesson et la plasticienne Annette Messager ont conçu une installation en forme de tableau vivant et musical. Cadreurs de l’image et du son, à la fois narrateurs et sentinelles, les six multi-instrumentistes tirent les ficelles, orchestrent une dramaturgie de l’éphémère, donnant vie à une succession de visions d’où sourdent tendresse et terreur. Dans le cadre du Festival d'automne à Paris.